Les Marocains de Toronto ont célébré leur culture pendant toute une semaine

Le maire de Toronto (au centre) avec des personnalités marocaines, dont Faouzi Metouilli (a gauche), président de l'Association marocaine de Toronto.
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Publié 28/11/2019 par Jimmy Mavuba

Plusieurs événements à Queen’s Park et au Metro Hall – deux levers du drapeau, un forum économique, des activités culturelles – ont marqué du 18 au 24 novembre la Semaine culturelle marocaine à Toronto.

Marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Maroc, on a remarqué la participation de dignitaires comme l’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, le maire de Toronto, John Tory, le président de l’Assemblée législative ontarienne, Ted Arnott, l’adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, Gila Martow.

Lever du drapeau marocain à Metro Hall avec le maire John Tory.
Lancement de la Semaine marocaine à Queen’s Park.

Bon pour les jeunes

Cela fait déjà 9 ans que la communauté marocaine de Toronto organise une cérémonie du lever du drapeau.

Pour Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto, il est important que ces assises se déroulent désormais sur une semaine, car elles permettent aux jeunes Marocains, ou de parents marocains, d’en apprendre un peu plus sur leur histoire, et surtout vivre la culture marocaine ici même en Ontario.

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Chambre de commerce

Le 24 novembre, la Chambre de commerce Maroc-Canada, l’Association marocaine de Toronto et l’ambassade du royaume avaient organisé à Metro Hall, autour de kiosques d’artisanat et de produits et services, un spectacle haut en couleur mettant leur pays en valeur.

Au menu: un mariage à la marocaine, des danses folkloriques, et un défilé de mode de caftan pour raviver les amoureux de la culture africaine.

Événement de clôture de la Semaine culturelle marocaine à Toronto à Metro Hall.
La présidente de la Chambre de commerce Maroc-Canada

Des bonnes affaires

Khamissa Mofadel Khamsi, présidente de la Chambre de commerce Maroc-Canada à Toronto, s’est dite satisfaite de ces échanges.

«Il y a eu beaucoup d’intérêt et la Chambre continuera d’organiser des activités du genre, qui permettra de vendre positivement l’image du Maroc et d’attirer plus d’investissement au Maroc», conclut-elle.

Une exposante à la semaine culturelle marocaine

Sur place, les vendeurs exposant leurs articles se sont dits satisfaits de la visibilité reçue. C’est le cas de Hind Jamal Eddine, de la société Morrocan Way, spécialisée dans l’artisanat marocain.

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«On a réussi à se faire voir et se faire connaître dans le milieu des affaires. Peu de gens rencontrés au Metro Hall savaient qu’on existe, mais grâce à cette Semaine culturelle, je crois que ça va changer.»

Ces 7 jours d’exposition ont été l’occasion de mettre en avant les diverses facettes de la culture et du patrimoine marocains.

Auteur

  • Jimmy Mavuba

    Étudiant en journalisme au collège d'arts appliqués La Cité à Toronto. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

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