Les Maple Leafs surmontent un déficit de trois buts et forcent un match ultime

Toronto évite l'élimination grâce à une victoire en prolongation de 4-3 sur Columbus

Auston Matthews a inscrit le but vainqueur en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour la deuxième fois en moins de 24h, les Maple Leafs étaient sur la glace de l’Aréna Scotiabank pour cette fois-ci y disputer un match crucial. L’équipe torontoise faisait face à l’élimination dans la série les opposant aux Blue Jackets de Columbus.

Alignement

Sheldon Keefe avait dit en conférence de presse plus tôt dans la journée qu’il allait peut-être faire des modifications à son alignement et il a tenu parole. L’entraîneur a promu le jeune Nick Robertson aux côtés de John Tavares et William Nylander au sein du 2e trio alors qu’il a jumelé Ilya Mikheyev à Alexander Kerfoot et Kasperi Kapanen sur la 3e ligne.

Ilya Mikheyev a été plutôt discret durant les 3 premiers matchs. Photo: Chris Young

Columbus ouvre la marque

Les Blue Jackets n’auront pas mis de temps avant de s’inscrire au pointage. C’est encore une fois le québécois Pierre-Luc Dubois qui a provoqué une belle chance pour Cam Atkinson qui a touché la cible. 1-0 Columbus avec seulement 3:58 de fait à la première période. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’histoire se répète

Les hommes de John Tortorella ont entamé la deuxième période exactement de la même manière dont ils avaient amorcé la partie. Ils n’ont pas perdu de temps avant de doubler leur avance lorsque le tir de Vladislav Gavrikov a eu raison de la vigilance de Frederik Andersen qui avait initialement fait l’arrêt, mais a été incapable de conserver la rondelle dans son gant. 2-0 Blue Jackets.

Les esprits s’échauffent

Les 2 équipes jouent avec beaucoup d’intensité depuis le début de la série et cette intensité s’est démontrée une fois de plus en 2e période alors que Jason Spezza et Alex Kerfoot on tour à tour jeté les gants.

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et de 3

Les Blue Jackets ont ajouté un but à leur fiche en milieu de troisième grâce à un but de Boone Jenner pour pratiquement sceller le sort des Leafs. 3-0 Columbus avec moins de 10 minutes à faire à la rencontre.

Toronto marque enfin

Les Leafs se sont finalement inscrits au tableau indicateur en fin de match lorsque William Nylander a finalement percé la muraille Elvis Merzlikins. Un but qui semblait être trop peu trop tard. 3-1 Columbus.

William Nylander a compté pour les Maple Leafs. Photo: Chris Young

Revirement

Alors que les Torontois avaient retiré le gardien Andersen au profit d’un attaquant supplémentaire, le capitaine John Tavares est venu redonner espoir à son équipe et rétrécir l’écart des Blue Jackets à un seul but. Tout à coup le pointage était 3-2 avec quelques minutes à faire.

Alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique, les Maple Leafs ont réussi l’impossible. Zach Hyman a littéralement fait bondir son équipe ainsi que les journalistes présents lorsqu’il a créé l’égalité avec moins de 30 secondes à faire au match. Retour à la case départ et les 2 équipes se transportent en période de prolongation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) August 8, 2020

Prolongation

C’est Auston Matthews qui a donné la victoire à son équipe avec un puissant tir sur réception que le gardien de Columbus n’a pu arrêter. Les Maple Leafs l’emportent et forcent un 5e duel. 

Auston Matthews a joué les héros. Photo: Chris Young

Commentaires d’après-match

Zach Hyman qui a inscrit le but égalisateur a dit: «Tu mets le pied sur la pédale et tu continues à travailler. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Il fallait continuer à lancer au filet et nous avons eu une deuxième vie.»

«J’essayais juste de réveiller les gars. Sans la foule ici il faut trouver des façons d’allumer le feu et c’est ce que j’ai essayé de faire», a dit Jason Spezza au sujet de sa bagarre.

L’entraîneur Sheldon Keefe de son côté a avoué que Spezza ne voulait simplement pas que la saison se termine ce soir. Il a également dit qu’il va se souvenir de la résilience de l’équipe et de comment l’équipe a eu un nouveau souffle.   

Les Maple Leafs affronteront à nouveau les Blue Jackets dimanche soir dans le match ultime de cette série de la ronde qualificative.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur