Les Maple Leafs s’inclinent malgré une remontée spectaculaire

Défaite de 4-3 en prolongation face aux Canadiens

Nick Suzuki a inscrit le but gagnant en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto affrontaient les Canadiens de Montréal pour une cinquième fois alors qu’ils menaient la série trois parties contre une. Ils avaient l’opportunité d’éliminer le Canadien et de passer à la deuxième ronde des séries éliminatoires pour une première fois depuis 2004.

Le capitaine des Leafs patine

Les hommes de Sheldon Keefe étaient gonflés à bloc par la présence sur la patinoire, en avant-midi, de leur capitaine John Tavares. Ce dernier a effectué quelques tours de piste sur la glace peu avant le début de la séance d’entraînement matinale de l’équipe. Il soigne actuellement une blessure au genou ainsi qu’une commotion cérébrale et sera absent pour au moins une autre semaine.

« Nous sommes vraiment contents de le voir. Il a un bon moral et a l’air en forme. Il a quelques trucs qui doivent guérir avant qu’il puisse être de retour mais c’est vraiment encourageant de le voir ici et c’est excellent pour notre équipe, autant émotionnellement que mentalement. » a dit le défenseur Justin Holl en après-midi.

Le tricolore ouvre la marque

Le Canadien n’a pas perdu de temps avant de s’inscrire au tableau indicateur. Joel Armia s’est retrouvé seul devant le gardien Jack Campbell qu’il a déjoué d’un tir du poignet dans la lucarne. 

Joel Armia et Morgan Rielly. Photo: Chris Young

Montréal prend le contrôle 

Quelques instants plus tard, alors qu’il y avait mêlée devant le filet des Maple Leafs, ce même Armia a redirigé une rondelle libre sous le gardien Campbell qui était étendu sur le dos.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le CH triple son avance 

La troupe de Dominique Ducharme a encore une fois fait mal paraître le gardien Campbell lorsque Jesperi Kotkaniemi a poussé une rondelle libre derrière la ligne rouge. 3-0 Montréal.

Les joueurs des Maple Leafs avaient dit plus tôt qu’ils s’attendaient à ce que les Canadiens jouent avec beaucoup de hargne et ils n’avaient pas tort. 

Enfin un pour Toronto

Le trio composé de Zach Hyman, Auston Matthews et Mitch Marner a été limité tout au long de la série par l’adversaire et il aura fallu attendre en milieu de 2e période avant de voir Zach Hyman marquer son premier but. Il a profité d’une rondelle libre devant le filet de Carey Price pour faire bouger les cordages et ramener son équipe dans le match. 3-1  

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Leafs en rajoute

Les Maple Leafs ont rétréci à un but l’avance des visiteurs grâce à un puissant tir de la pointe de Jake Muzzin qui a trompé la vigilance de Carey Price qui avait la vue voilée par plusieurs joueurs devant la cage. 

Jake Muzzin a inscrit son premier but des séries. Photo: Chris Young

Égalité

Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini et les Torontois l’ont prouvé en fin de troisième période. Jake Muzzin a inscrit son 2e du match pour créer l’égalité. Il a habilement redirigé le tir d’Alex Galchenyuk et fait bouger les cordages.

Muzzin est le premier défenseur des Maple Leafs à compter 2 buts en troisième période d’un match de séries éliminatoires depuis King Clancy en 1932!

Contre toute attente, les 2 équipes se dirigent en période de prolongation.

Jake Muzzin et Alex Galchenuyk célèbrent le but. Photo: Chris Young

Prolongation

Les amateurs de hockey n’ont pas eu a attendre trop longtemps avant de voir une équipe compter. Les jeunes Cole Caufield et Nick Suzuki ont profité d’une bévue d’Alex Galchenyuk pour se retrouver à 2 contre un devant le gardien Campbell. C’est Nick Suzuki qui a redirigé la passe de Caufield dans le filet pour donner la victoire à son équipe. Marque finale, 4-3 Montréal. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les Canadiens ont évité l’élimination. Photo: Chris Young

Échos du vestiaire des Leafs

Le défenseur et auteur de 2 buts Jake Muzzin était visiblement frustré après la partie. Lorsque questionné au sujet de l’état d’esprit des joueurs, il a dit que l’ambiance est bonne et qu’ils vont être corrects.

« Ça va être plaisant peu importe. Ça va faire du bien d’entendre quelque chose » a-t-il dit en parlant du match 6 qui sera disputé devant 2500 partisans.

« Je ne peux pas accorder 3 buts en temps réglementaire. Je me dois d’être meilleur et je vais l’être. » a dit le gardien Jack Campbell après la défaite.

L’entraîneur Sheldon Keefe a également parlé de la contre-performance de son gardien. Il a dit que ce n’était évidement pas sa meilleure soirée mais a confirmé que Campbell a mérité le droit d’avoir une autre chance et de rebondir. Keefe a avoué que son équipe a mal fait en première période. 

Zach Hyman s’attendait à ce que les Canadiens sortent forts et a dit que les Leafs vont tout faire pour se reprendre samedi. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les deux équipes se transportent maintenant du côté du Centre Bell de Montréal où elles joueront le match numéro 6 de la série samedi soir devant 2500 partisans. Une première au Canada depuis mars 2020!

 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur