Victoire convaincante des Maple Leafs qui égalisent la série face aux Canadiens

Auston Matthews a obtenu 1 but et 2 passes dans la victoire de 5 à 1

Jack Campbell a effectué 22 arrêts dans sa 1ère victoire en carrière en séries. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

La série entre les Maple Leafs et les Canadiens se poursuivait samedi soir à l’Aréna Scotiabank. Tirant de l’arrière 1-0 et privés de leur capitaine John Tavares, les hommes de Sheldon Keefe se devaient de l’emporter et créer l’égalité avant que les 2 équipes se transportent du côté de Montréal pour les matchs 3 et 4 de cette série.

« Dans les séries, tu perds une partie, tu dois gagner la suivante. On se doit de répondre. » avait dit l’entraîneur des Maple Leafs avant la rencontre.

Alignement

En l’absence du joueur de centre John Tavares, l’entraîneur Sheldon Keefe a dû effectuer quelques changements à sa formation. Le partenaire de trio de Tavares, Nick Foligno s’est offert pour jouer au centre, position qu’il avait occupé avec les Blue Jackets de Columbus avant de s’amener à Toronto. Riley Nash était rayé de la formation suite au premier duel et c’est donc Alex Galchenyuk et Pierre Engvall qui réintégraient l’alignement. 

Montréal compte

Comme c’était le cas lors du dernier match, se sont les visiteurs qui se sont inscrits au pointage en premier. Jesperi Kotkaniemi a profité d’un rebond devant le filet pour pousser la rondelle derrière le gardien Jack Campbell. Kotkaniemi effectuait une première présence en séries, lui qui n’avait pas joué lors de la première partie.

Jesperi Kotkaniemi avait été rayé de la formation lors du 1er match. Photo: Chris Young

Toronto riposte

Les Torontois ont rapidement créé l’égalité lorsque le puissant tir du poignet de l’enclave de Jason Spezza a trompé la vigilance de Carey Price, qui avait été étincelant jusque là. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le toujours dangereux Auston Matthews a doublé l’avance des siens en début de deuxième période en profitant du rebond accordé par Price pour faire bouger les cordages. Mitch Marner et Justin Holl ont obtenu des mentions d’aide sur le but.

Auston Matthews a marqué son 1er but des séries. Photo: Chris Young

But des Leafs contesté

Alors qu’ils profitaient d’un des nombreux avantages numériques de la rencontre, les Maple Leafs ont doublé leur avance grâce à un tir de la ligne bleue du jeune Rasmus Sandin qui s’est faufilé dans la mêlée. 

Sandin, qui a passé la majeure partie de la saison avec le club-école des Marlies, a été rappelé peu avant le début des séries éliminatoires et a eu un impact immédiat au sein de la brigade défensive. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Rasmus Sandin a inscrit son 1er but en près d’un an et demi. Photo: Chris Young

L’entraîneur du tricolore Dominique Ducharme a contesté le but de Sandin, croyant qu’il y avait eu interférence du gardien Carey Price. La reprise vidéo a confirmé que Joe Thornton, posté devant le filet, n’avait pas interféré avec le cerbère. 3-1 Leafs après 2 périodes de jeu. Les Maple Leafs ont complètement dominé au niveau des tirs au but dans le deuxième vingt, 20 contre 6 pour Toronto.

Avantage numérique

L’indiscipline du Canadien leur a couté cher toute la soirée. Ils ont même écopé de 6 punitions de suite. Malheureusement pour eux, l’avantage numérique des Leafs a plutôt bien fait et William Nylander a inscrit un 4e but pour son équipe en milieu de troisième période. Son tir de l’enclave s’est retrouvé dans un filet laissé ouvert par Carey Price. 

Nylander a obtenu un but et une passe dans la partie. Photo: Chris Young

Alex Kerfoot a confirmé la victoire quelques minutes plus tard en marquant dans un filet désert. Marque finale 5-1 Toronto.

Il s’agit d’une première victoire en séries éliminatoires pour les Maple Leafs face aux Canadiens depuis 1967. 

Échos du vestiaire des Leafs

L’auteur du premier but des Maple Leafs, Jason Spezza a dit: « La seule façon que nous allons revoir John (Tavares) est si nous gagnons des matchs de hockey. On veut faire de notre mieux pour lui donc nous allons essayer de gagner le plus de parties possible pour le ravoir dans l’alignement. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rasmus Sandin a avoué avoir été un peu nerveux lorsque les Canadiens ont contesté son but. « Je ne savais pas trop pourquoi ils le contestait mais j’espérais qu’il soit bon parce que je n’avais pas compté depuis presqu’un an et demi. »

Du côté de l’entraîneur Sheldon Keefe, il a parlé du jeu robuste de l’équipe adverse et du nombre élevé de pénalités qu’elle a eu.  » Montréal ont été très clair qu’ils voulaient jouer « physique ». Je pense que le terme utilisé était qu’ils voulaient la guerre. Si tu fais ça, tu es à risque d’écoper de punitions. »

Il a beaucoup aimé le travail de son groupe ce soir et a trouvé que tout les joueurs jouaient avec beaucoup de motivation et d’engagement. 

La série se transporte maintenant du côté du Centre Bell de Montréal où les équipes disputeront 2 matchs consécutifs lundi et mardi. La prochaine rencontre à domicile, et match #5 de la série, aura lieu jeudi.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur