Les Maple Leafs et Ryan O’Reilly s’amusent face aux Canadiens

Victoire facile de 5-1 contre Montréal

Ryan O'Reilly et Nick Suzuki
Ryan O'Reilly a obtenu un point à son premier match avec les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/02/2023 par Cindy Caron

La frénésie était à son comble samedi soir, alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Canadiens de Montréal. Il s’agissait du premier duel de la saison à l’Aréna Banque Scotia entre les deux rivaux. On dénombrait plusieurs chandails rouges dans l’amphithéâtre.

Fraîchement arrivés en ville, les nouveaux venus Ryan O’Reilly et Noel Acciari disputait leur premier match dans l’uniforme bleu et blanc.

Les deux équipes sont sorties fortes et ont obtenu de bonnes chances de marquer en première période. Les gardiens Joseph Woll et Jake Allen se sont illustrés à plusieurs reprises.

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage grâce à Josh Anderson. Mais les Maple Leafs ont rapidement créé l’égalité, pour ensuite prendre complètement le contrôle du match. 

Ils ont marqué 5 buts sans riposte, et ont facilement vaincu leurs adversaires par la marque de 5-1. 

Publicité

Michael Bunting (2), Pierre Engvall, William Nylander et David Kampf ont touché la cible pour les Leafs. Ryan O’Reilly a obtenu son premier point avec Toronto grâce à une mention d’aide sur le deuxième but de Bunting. 

Le jeune gardien Joseph Woll a effectué 29 arrêts pour signer sa première victoire à domicile. 

Joseph Woll
Joseph Woll a obtenu sa première victoire à domicile. Photo: Chris Young

De nouvelles lignes pour les Leafs

Sheldon Keefe s’est amusé un peu avec ses trios. Ryan O’Reilly se trouvait au centre de John Tavares et Mitch Marner, alors qu’Acciari évoluait au centre du 4e trio avec Zach Aston-Reese et Alex Kerfoot.

Sheldon Keefe et John Tavares ont eu plusieurs discussions dans le passé au sujet de faire jouer le capitaine à l’aile plutôt qu’au centre.

« Nous en avons souvent parlé mais nous ne pensions pas avoir la profondeur nécessaire jusqu’à maintenant », a dit Keefe après la rencontre. 

Publicité
Ryan O'Reilly et John Tavares
Ryan O’Reilly et John Tavares ont donné du fil à retordre aux visiteurs. Photo: Chris Young

Les gardiens s’illustrent

Les Maple Leafs sont sortis forts, énergisés par l’arrivée des nouveaux joueurs. La présence de Ryan O’Reilly s’est rapidement fait sentir et la chimie a opéré avec ses partenaires de ligne, Tavares et Marner.

Fidèles à eux même, les Canadiens ont tenu tête aux Leafs. Malgré plusieurs bons efforts de Zach Aston-Reese et Noel Acciari, et de William Nylander et Auston Matthews, le gardien Jake Allen a fait les arrêts clés. 

Du côté des Leafs, Joseph Woll, qui était devant le filet en renfort pour Samsonov qui est malade, a bien fait. Il a arrêté les 14 tirs en sa direction durant le premier vingt.  

Anderson marque encore contre Toronto

Josh Anderson a ouvert la marque pour le CH dès les premières secondes de la deuxième période. Bien posté devant le filet, il a habilement redirigé un tir de Michael Matheson derrière le gardien Woll. 

Originaire de Burlington, Anderson dit qu’il adore marquer contre Toronto parce que tous ses amis sont partisans des Leafs. Ce dernier a marqué dans les trois duels entre les deux équipes cette saison.

Publicité
Josh Anderson
Josh Anderson a marqué son 16e but de la saison. Photo: Chris Young

5 buts sans riposte pour les Leafs

Les Maple Leafs ont répliqué et inscrits deux buts sans riposte avant la fin du deuxième vingt. Le tir sur réception de Michael Bunting a eu raison de Jake Allen. But en avantage numérique pour les Leafs et 17e but cette saison pour Bunting. 

Michael Bunting
Michael Bunting a eu raison de Jake Allen. Photo: Chris Young

Pierre Engvall a donné l’avance aux Torontois pour la première fois de la rencontre à 13:20 de la période médiane. Le gardien des Canadiens avait initialement arrêté le tir d’Engvall mais Allen a échappé la rondelle qui s’est faufilée derrière lui. 

Michael Bunting a inscrit son deuxième du match 5 minutes plus tard. Avec sa mention d’aide sur le but, O’Reilly obtient son premier point avec les Leafs.

Publicité

William Nylander a agrandit l’écart entre les deux équipe en marquant en début de troisième période. Un 31e but cette saison pour le meilleur marqueur de l’équipe. 

William Nylander
William Nylander a marqué lors des trois derniers matchs. Photo: Chris Young

David Kampf a facilement touché la cible avec 5:07 à faire à la rencontre pour confirmer la victoire des Leafs. 

Échos de vestiaires

La vedette de la soirée, Ryan O’Reilly était content d’avoir disputé son premier match avec les Leafs. « Les dernières 24 heures étaient folles. Je suis content d’être ici avec les gars et très excité pour la suite », a dit l’attaquant après la victoire. Originaire du Sud de l’Ontario, O’Reilly avait plusieurs membres de sa famille présents pour assister à la rencontre.

Son coéquipier Noel Acciari a pour sa part dit que c’était une journée haute en rebondissements. Il a dit qu’il voulait absolument jouer ce soir à domicile contre les Canadiens plutôt que de rejoindre l’équipe à Chicago demain. 

Noel Acciari
Noel Acciari a obtenu 6 tirs au but à son premier match avec les Leafs. Photo: Chris Young

La glace est brisée pour les deux nouveaux joueurs des Leafs qui ont fait bonne impression à leur premier match avec Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur