Les Maple Leafs blanchissent les Panthers et forcent la tenue d’un match ultime

Auston Matthews et Max Pacioretty marquent dans la victoire de 2-0

Nylander-Matthews-Marner
Les Leafs égalisent la série et forcent un 7e match dimanche. Photo: Chris Yung
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour au jeu vendredi soir alors qu’ils visitaient les Panthers en Floride. Après avoir perdu les trois derniers matchs de la série, les hommes de Craig Berube devaient gagner pour forcer la tenue d’un match ultime dimanche, sans quoi, la saison se terminerait en queue de poisson.

Après 40 minutes de jeu serré sans but, les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur. Auston Matthews a marqué son premier but en séries en carrière face aux Panthers pour donner l’avance aux Leafs. Max Pacioretty a marqué le but d’assurance en fin de troisième période pour confirmer la tenue d’un match ultime dimanche soir à l’Aréna Scotiabank. 

Joseph Woll a effectué 22 arrêts devant le filet des Leafs et obtient son premier jeu blanc en séries en carrière. Il est le premier gardien des Leafs  à obtenir un blanchissage en faisant face à l’élimination depuis Curtis Joseph en 2002. 

Tous les projecteurs sur Matthews et Marner

Malgré leurs fiches respectives toujours impressionnantes en saison régulière, les deux vedettes des Leafs, Auston Matthews et Mitch Marner, éprouvent des difficultés lorsque les séries arrivent.

Matthews, qui a pourtant marqué 69 buts l’an dernier, n’a touché la cible a aucune reprise en 10 parties de séries en carrière face aux Panthers. Il n’a compté que deux fois en séries cette année lors du premier tour face aux Sénateurs.

Publicité

Quant à Marner, qui a terminé la saison régulière avec 103 points, il n’a eu aucun tir au but lors des deux derniers matchs. Inconcevable lorsque l’on pense que ces deux joueurs en sont à leur neuvième danse du printemps ensemble.

Alors que Matthews a été nommé capitaine avant le début de la saison et que Marner écoule la dernière année de son contrat, beaucoup de choses pourraient changer en cas d’élimination.

L’entraîneur Craig Berube a choisi de les laisser ensemble sur le premier trio. « J’ai confiance en eux, je crois en eux », avait-il dit avant la rencontre. C’est donc dire qu’ils se devaient d’élever leur jeu d’un cran et sauver l’équipe d’une autre élimination hâtive.

Bonne première pour les Leafs

Pour la première fois en trois matchs, les Maple Leafs ont connu un bon départ. Le jeu rapide de Toronto a su générer quelques bonnes opportunités. Matthews Knies a profité de la meilleure occasion de marquer mais le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky lui a fermé la porte. 

Toronto a écopé de deux pénalités en début de période mais a été capable de contrôler l’adversaire. Gros effort du PK qui a semblé donner un peu de pep aux Leafs. Les tirs au but après 20 minutes étaient 7-2 en faveur des Maple Leafs.  

Plus de peur que de mal pour Knies et Matthews

Matthew Knies, joueur très important en séries pour les Leafs, a raté plusieurs apparitions en deuxième période en raison d’une blessure possible. Après être entré en collision avec un joueur des Panthers, Knies en semblé être en inconfort au banc. 

Publicité

Auston Matthews est quant à lui rentré au vestiaire après avoir reçu un bâton élevé au visage sous la visière. Aleksander Barkov n’a pas été pénalisé sur la séquence. Le capitaine des Leafs est revenu au jeu quelques instants suivant pour prendre part à un avantage numérique, en vain.

But important pour Toronto qui prend les devants

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage à 6:20 de la troisième période. Mitch Marner a intercepté une passe des Panthers pour refiler la rondelle à Auston Matthews en zone adverse. Le capitaine n’a pas raté sa chance et a déjoué Bobrovsky d’un tir du poignet.

Un premier but en 11 matchs en séries contre les Panthers et un troisième en séries cette année. Une contribution importante pour les Leafs dans ce match crucial. 

Max Pacioretty, joueur de séries

Lorsque Brad Treliving a offert un essai professionnel suivi d’un contrat d’un an à Max Pacioretty, ancien capitaine des Canadiens, il y avait un risque. Pacioretty a connu une carrière parsemée de blessures et il n’avait pas vraiment joué depuis deux ans. Le vétéran s’est avéré être un ajout de marque pour les Leafs et un joueur important en séries. 

S’amenant à deux contre un devant le gardien des Panthers, il a doublé l’avance des Leafs. Profitant d’une passe de Bobby McMann, Pacioretty n’a pas raté sa chance de faire bouger les cordages. 2-0 Leafs avec un peu plus de 5 minutes à faire à la rencontre.

Publicité

Un sixième point en 6 matchs dans cette série pour l’attaquant. Excellent en séries, il s’agit d’un 8e but en 15 parties d’élimination en carrière pour Pacioretty.

Échos de vestiaire

« C’est une victoire avec du guts. Nous nous sommes battus et nous avons travaillé fort. Il a fallu attendre la troisièmem période avant de marquer mais nous étions compétitifs. C’est une grosse victoire ce soir », a dit le capitaine Auston Matthews. 

« Ça fait du bien d’obtenir la victoire c’est sûr mais le travail n’est pas fini », a-t-il ajouté. 

Du côté du vétéran Pacioretty, il a dit avoir hâte au duel #7. « Ça va être le fun. J’ai très hâte, ça va être la guerre. » 

Pacioretty-Domi
Max Pacioretty est un élément clé au succès des Leafs en séries cette année. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs accueilleront les Panthers dimanche soir pour le dernier match de la série. Le gagnant passera en finale de conférence où il affrontera les Hurricanes de la Caroline. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur