Les libéraux ontariens veulent réduire les impôts

Bonnie Crombie, libéral
Ex-députée fédérale et ex-mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, est cheffe du Parti libéral de l'Ontario depuis un an. Photo: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

La cheffe libérale de l’Ontario, Bonnie Crombie, a annoncé mardi que si elle devient première ministre, elle réduira l’impôt sur le revenu de la classe moyenne, une promesse que Doug Ford n’a jamais remplie.

Les Libéraux promettent un plan de 2,8 milliards $ qui permettrait de réduire de 22% l’impôt sur le revenu de la classe moyenne et de supprimer la portion provinciale de 8% de la taxe de vente harmonisée sur les combustibles de chauffage et les factures d’électricité.

Ces mesures permettraient à la famille moyenne d’économiser 1150 $ par an en «allègement financier permanent», a annoncé la cheffe libérale Bonnie Crombie, mardi.

Actuellement, les Ontariens qui ont un revenu entre 51 446 $ et 102 894 $ sont imposés à 9,15%.

La mesure des Libéraux couvrirait les revenus entre 51 446 $ et 75 000 $ et seraient imposés à un taux inférieur de 7,15%.

Publicité

Avec cette annonce, Bonne Crombie espère faire de l’ombre aux chèques de 200 $ — au coût de 3 milliards $ — que prévoit envoyer le gouvernement Ford, en 2025.

«Doug Ford pense qu’un chèque de remise unique de 200 $ compensera la crise du coût de la vie qu’il a créée. Je ne pense pas», a lancé la cheffe libérale de l’Ontario.

Doug Ford
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford. Photo: Simon Séguin-Bertrand, archives Le Droit

Promesse non tenue

Le Parti progressiste-conservateur s’engageait il y a sept ans à offrir une réduction de l’impôt sur le revenu de la classe moyenne.

«Notre plan permettra aux contribuables d’économiser jusqu’à 786 $ par année», promettait le PPC. «Il s’agit simplement d’une autre façon pour un gouvernement conservateur de l’Ontario de remettre plus d’argent dans vos poches.»

Mais depuis qu’il a accédé au pouvoir, le premier ministre Doug Ford n’a jamais livré cette promesse.

Publicité

La Fédération canadienne des contribuables a salué l’initiative des Libéraux de Bonnie Crombie, écorchant au passage le gouvernement Ford.

«Le premier ministre Doug Ford a promis il y a six ans un allègement fiscal pour la classe moyenne, mais les contribuables attendent toujours», a affirmé le directeur ontarien de l’organisation, Jay Goldberg.

«Les coûts augmentent pour tout, surtout pour le chauffage des maisons. La promesse de Crombie de réduire les impôts sur le revenu et que les taxes de vente sur le chauffage des maisons et les factures d’électricité améliorera la vie des familles ontariennes.», a ajouté M. Goldberg.

Attaques de style électoral

Le premier ministre Ford n’a pas voulu s’engager à réitérer sa promesse faite il y a sept ans, lorsque questionné à ce sujet par des journalistes présents à un point de presse tenu à Barrie, mardi avant-midi.

Il a plutôt accusé Bonnie Crombie d’être «la reine de la taxe carbone».

Publicité

«Bonnie Crombie n’a jamais vu une taxe qu’elle n’aimait pas», a-t-il martelé, disant qu’elle augmenterait les taxes si elle devenait première ministre.

Les Ontariens auront «un choix clair» à faire lors des prochaines élections, a insisté Doug Ford: «Votez pour un gouvernement qui crée des opportunités, crée des emplois, forme les gens, construit des infrastructures partout dans la province, qui remet cet argent dans les poches des gens […] Ou votez pour Bonnie Crombie, qui veut vous taxer jusqu’à la mort».

Marit Stiles, NPD Ontario
La cheffe du NPD Ontario, Marit Stiles. Photo: capture d’écran d’une vidéo du NPD

Élections anticipées?

Doug Ford s’est engagé à ne pas tenir d’élections anticipées d’ici la fin de l’année 2024, mais il n’a pas précisé si ce serait le cas pour 2025.

Alors que plusieurs spéculent que des élections anticipées pourraient être tenues au printemps 2025, les libéraux ne comptent que neuf députés à l’Assemblée législative de l’Ontario, derrière l’opposition officielle néo-démocrate et les Progressistes-Conservateurs majoritaires en Chambre.

Ces derniers comptent toujours sur une importante leur avance dans les sondages.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur