Les Juifs ont participé à la Révolution tranquille au Québec

Un prix pour l’essai de Simon-Pierre Lacasse

Livre sur les juifs de la Révolution tranquille
Le livre primé de l'historien Simon-Pierre Lacasse, Les Juifs de la Révolution tranquille.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2023 par Nina Boucherie

L’historien Simon-Pierre Lacasse apporte un nouveau regard sur la Révolution tranquille au Québec avec son nouveau livre sur le rôle qu’y a joué la communauté juive.  

Ce dimanche 15 octobre à l’Université York, il a reçu un prix des Canadian Jewish Literary Awards pour son essai intitulé Les Juifs de la Révolution tranquille.

Cet ouvrage est tiré de sa thèse du doctorat à l’Université d’Ottawa. Après 4 ans de recherche, dont 1 an et demi d’écriture, le livre a été publié en novembre 2022.  

Livre sur les juifs de la Révolution tranquille
L’historien Simon-Pierre Lacasse.

Un nouveau regard sur l’histoire 

En entrevue avec l-express.ca, Simon-Pierre Lacasse affirme qu’il n’est pas une personne juive, et qu’il souhaite apporter «un point de vue extérieur». L’auteur s’est toujours intéressé aux rapports entre les Juifs et le Canada français. 

«La communauté juive propose un point de vue qui est complètement inédit pour comprendre l’histoire québécoise, et qui est même fondamental pour comprendre les grands changements.»

Publicité

Selon Simon-Pierre Lacasse, «c’est important, pour comprendre l’histoire du Québec, de ne pas s’en remettre seulement aux Canadiens-Français et Anglais pour comprendre le multiculturalisme au Canada.»

La Révolution tranquille

Dans les années 1960, la Révolution tranquille marque un tournant dans l’évolution de la société et de la politique québécoise.

On a appelé la période précédente la «grande noirceur». La Révolution tranquille est donc «une démarcation avec un passé conservateur, traditionaliste et catholique».  

À la mort du premier ministre Maurice Duplessis en 1959 et à la faveur de l’élection du libéral Jean Lesage en 1960, l’Église perd son contrôle sur l’éducation et la santé. La montée du nationalisme québécois et celle du séparatisme intervient dans ce contexte. 

Des interlocuteurs politiques juifs importants 

Selon Simon-Pierre Lacasse, «certaines perceptions établies sont négatives». En Europe, la communauté juive a rarement profité de la montée des nationalismes. Chez nous, les journaux ont estimé que les Juifs étaient contre le nationalisme québécois. 

Publicité

Mais «les juifs ont été des interlocuteurs politiques importants autour des enjeux de la Révolution tranquille», assure l’historien. «La Révolution tranquille n’appartient pas seulement aux Québécois d’origine canadienne-française.»

C’est justement dans les années 1960 que la population se diversifie de plus en plus au Québec, avec l’ouverture des portes de l’immigration canadienne. 

Livre sur les juifs de la Révolution tranquille
Simon-Pierre Lacasse a reçu un prix dans le cadre des Canadian Jewish Literary Awards à l’Université York.

La communauté juive est la première communauté non chrétienne à s’établir à Montréal. Elle a contribué à fonder des institutions, créer du savoir et communiquer leur point de vue. 

Des activistes de la communauté juive ont mené des actions auprès du gouvernement, souvent pour ouvrir les portes de l’immigration. C’est le Congrès juif canadien qui s’est constitué comme véritable organisme fédérateur et rassemblait toutes les communautés juives du pays. 

La communauté juive montréalaise et la francophonie

Avant la Révolution tranquille, des communautés juives étaient déjà présentes sur le territoire montréalais suite à quelques vagues d’immigration telles que celle des survivants de la Shoah.

Publicité

Selon Simon-Pierre Lacasse, les Juifs ont intégré le milieu anglophone, car c’était leur «seule porte d’entrée» pour rentrer dans des écoles non catholiques. 

Puis, la communauté juive devient de plus en plus francophone, notamment avec l’immigration de Juifs d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, 30% de la communauté juive montréalaise est d’abord francophone. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur