Les Jeux PanAm importants pour la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Lucie Laroche, ancienne athlète olympique de ski alpin, représente la francophonie au sein du comité organisateur des Jeux PanAméricains de juillet 2015 à Toronto.

«L’impact qu’on va avoir du côté francophone va être immense», assure-t-elle. «On veut vraiment ouvrir les portes de la francophonie du côté anglophone du Canada, à commencer par Toronto.»

Rencontrée la semaine dernière lors d’un événement servant à présenter le nouveau directeur général Saäd Rafi, Lucie Laroche rappelle que le français est une langue officielle au Canada même si au sein même de la métropole, le français n’apparaît pas dans le top 3 des langues les plus parlées.

Lucie Laroche forme avec d’autres sportifs le comité des athlètes francophones: «On est un groupe de volontaires composé seulement d’athlètes et on est là pour élargir les connaissances de toute la communauté des Jeux PanAm sur la francophonie canadienne».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’objectif est donc de faire entendre la voix des francophones dans ces jeux qui accueilleront des sportifs de toute l’Amérique.

Lucie Laroche explique que «pendant les Jeux PanAm, il n’y a plus de barrières entre les communautés: toutes se mélangent et font la force, la richesse du continent».

Cette rencontre sportive trilingue (anglais, français et espagnol) est donc à l’image de la ville qui la reçoit: multiculturelle. «Quelle meilleure ville que Toronto pourrait accueillir les Jeux PanAm?», demande Saäd Rafi. «Je ne connais pas une ville qui offrirait plus de richesse au niveau des diversités ethniques et culturelles. Toronto brasse un grand nombre de communautés».

Lucie Laroche ajoute qu’un tel événement sert aussi à donner envie aux jeunes de faire du sport. Grâce à l’organisation des Jeux PanAm de nouvelles infrastructures vont être construites et «inciteront les jeunes à s’investir dans le sport».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur