Chaque année, des simulations parlementaires rassemblent des centaines de jeunes francophones partout pays. Désireux de se familiariser avec les rouages du système politique canadien, d’aiguiser leurs compétences oratoires et de rencontrer leurs pairs, ces jeunes font aussi la découverte d’une grande famille.
La formule du parlement jeunesse fonctionne si bien qu’elle pourrait bien constituer l’activité favorite des jeunes au pays. Concrètement, il s’agit d’une simulation au sein d’un palais législatif où des jeunes de 14 à 25 ans jouent les rôles de députés, ministres, journalistes, même lobbyistes, en prenant part à des débats sur des projets de loi fictifs.
Rémi Marien revient sur la 21e édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique qui s’est déroulée à la mi-janvier: «Cet événement a beaucoup, beaucoup de succès. On a reçu plus de 150 candidatures. Chaque année, on est obligés de refuser de plus en plus de jeunes», rapporte le directeur général du Conseil jeunesse francophone.
Un pied dans le monde des grands
Les places sont chères pour se retrouver au cœur du décorum impressionnant que représente une assemblée.
À Victoria, les 115 jeunes ont débattu de sujets variés comme les transports publics, les retraites, l’autosuffisance alimentaire ou encore l’écologie. Des sujets chauds qui amènent à développer la pensée critique et l’aisance oratoire.