à 18h57 HAE, le 21 mai 2013.
TORONTO – Un nouveau rapport fait état d’un déclin marqué du recours à des moyens de «transport actif» chez les jeunes Canadiens, qui sont de moins en moins nombreux à se rendre à l’école à pied ou à vélo.
Dans son bulletin annuel de l’activité physique, Jeunes en forme Canada a accordé une note de «D» dans la catégorie du «transport actif». Une note de «D moins» a été attribuée pour le niveau d’activité physique en général chez les jeunes.
Les enfants qui marchent ou roulent jusqu’à l’école à l’aller et au retour peuvent accumuler jusqu’à 45 minutes additionnelles d’activités physiques modérées ou intensives par jour, comparativement aux enfants voyageant en voiture, en train ou en autobus.
Un récent sondage suggère que si 58 pour cent des parents ont marché à l’école lorsqu’ils étaient enfants, seuls 28 pour cent de leurs enfants optent aujourd’hui pour le même mode de déplacement.
Entre 2000 et 2010, le pourcentage des jeunes âgés de 5 à 17 ans utilisant uniquement des modes de transport «inactifs» pour se rendre à l’école est passé de 51 à 62 pour cent.