Les Indisciplinés changent les règles

Geneviève Brouyaux (jupe rouge) et ses Indisciplinés à l’AFT la semaine dernière.

22 septembre 2015 à 9h46

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que Les Indisciplinés de Toronto ont invité, mardi dernier à l’Alliance française, la communauté francophone à venir découvrir et même intégrer la troupe de théâtre communautaire francophone de Toronto.

«Nous voulions remercier la communauté pour son soutien, et c’est avec joie qu’on partage notre passion avec les nouveaux venus», confie avec enthousiasme Geneviève Brouyaux, présidente de la troupe, en entrevue à L’Express.

Autour d’un buffet alléchant, de 18h à 20h, la galerie Pierre Léon de l’AFT s’est transformée en un festival de rencontres et de bonne humeur après la brève présentation de la troupe et de leurs projets par Geneviève Brouyaux. Du 11 au 27 novembre prochain, à l’auditorium de l’école Gabrielle-Roy, la compagnie de théâtre proposera Rhinocéros d’Eugène Ionesco, mais revisitée et réactualisée…

Car Les Indisciplinés ne respectent pas les règles! Pour cette pièce, le metteur en scène Pierre Gregory a imaginé un spectacle basé sur l’interaction entre la scène et le public. «Les spectateurs seront aussi acteurs dans la pièce. D’une façon ou d’une autre, et à plusieurs reprises, les gens participeront à la comédie.»

Et comme chaque représentation sera réservée à un public de 35 spectateurs, le jeu n’épargnera personne…

Membre fondateur de la compagnie créée en 2009, Pierre Gregory est aussi un grand admirateur de Ionesco. Cela ne l’a pourtant pas empêché de réinventer Rhinocéros, datant de 1959: «Quinze comédiens adapteront cette pièce à la réalité contemporaine, pour mettre en exergue la dimension des médias sociaux et électroniques. On a complètement changé la pièce, pour se pencher sur l’action et l’influence des médias dans les évènements actuels», explique-t-il en essayant de garder une part de mystère.

Proposant habituellement deux pièces par année, Les Indisciplinés en présenteront exceptionnellement trois cette année. Les 11 et 12 mars prochain, à l’Alliance française, la troupe de comédiens rendra hommage à Molière grâce à la reconstitution d’un habile mélange de plusieurs pièces de Jean-Baptiste Poquelin.

Enfin, la troisième pièce sera jouée en mai prochain, mais cela reste un projet à définir.
Les Indisciplinés

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Grosse fin de septembre franco à Toronto

Jean-Pierre Ferland lance le festival Francophonie en fête le 22. Gabrielle Goulet fête le Jour des Franco-Ontariens le 25. Robert Charlebois est à Markham le 28 et à Toronto le 29. Tifane fait partie de la Nuit africaine le 30.
L’agenda des francophones et des francophiles du Grand Toronto est plein ces deux prochaines semaines: festival Francophonie en Fête, anniversaire du Collège français, Jour...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h22

TIFF 2017: des cris dans les salles obscures

Downrange
Suite à la suppression, pour l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto, de deux programmes du festival international de Toronto, dont Vanguard,...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h10

Musique Extravaganza Afro-Caribéenne

elage
À l’image d’un repas gastronomique aux mille et une saveurs, la Nuit Africaine viendra clôturer en beauté une délicieuse 12e édition du festival Francophonie...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h09

Édouard et les maisons de bouteilles

La première maison de bouteilles d’Édouard a été construite en 1980. (Photo: Sandra Dorélas)
Île-du-Prince-Édouard
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h07

Les sucres naturels ne sont pas meilleurs que les sucres raffinés

Ce n’est pas la nature du sucre qui fait la différence, mais bien la quantité totale de sucre qu’on consomme. (Photo: Monika Adamczyk | Dreamstime)
Il y a plusieurs mythes entourant les sucres qui dérangent Catherine Lefebvre. Au point où la nutritionniste a dédié un livre entier à ce...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h02

Un tour du monde de la francophonie à TV5

tv5
25 heures, 23 destinations, 5 continents
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h00

Le rôle très stratégique d’une première ministre

Rachel Notley, présidente du Conseil de la fédération et Première ministre de l'Alberta. (Photo: Connor Mah - https://www.flickr.com)
Tribunaux albertains: on peut employer le français dans les communications verbales... mais pas écrites
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h59

Islamophobie? Non, véritéphobie!

Le président Donald Trump et son épouse Melania avec le roi  Salman et le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. (Photo: Maison-Blanche)
L’État islamique continue de frapper. Que faire?
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h58

Des coffrets pour monter votre propre exposition

Gustav Klimt. Éditions Taschen, 2017, coffret d’affiches (16 tirages sous coffret), 25,4 x 33 cm.
Les éditions Taschen, comme cela ressort des nombreux articles de L’Express qui mentionnent leur nom, se consacrent à la promotion d’œuvres artistiques ou de...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h57

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur