Les honneurs pleuvent sur Wajdi Mouawad

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par l-express.ca

Coïncidant avec l’ouverture du Festival d’Avignon, dont il est l’artiste-associé, Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) à Ottawa, est honoré par l’Académie française et nommé officier de l’Ordre du Canada.

Wajdi Mouawad recevait la semaine dernière le Grand Prix du Théâtre décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique.  La récompense lui sera remise en décembre sous la Coupole de l’Institut de France à Paris. Le Grand Prix du Théâtre a été créé en 1980 et est attribué chaque année à un auteur dramatique pour l’ensemble de son œuvre.


Dans le passé, la récompense a notamment été décernée à Jean Anouilh et Marguerite Duras.

Pour sa part, la gouverneure générale Michaëlle Jean annonçait récemment la nomination de Wajdi Mouawad comme officier de l’Ordre du Canada soulignant «l’œuvre d’une vie et le grand mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien de l’humanité.»

Publicité

Ces honneurs arrivent au moment ou Wajdi Mouawad amorce ce mardi 7 juillet l’édition 2009 du Festival d’Avignon. 

En plus d’en être l’artiste-associé, Wajdi Mouawad présentera lors du Festival la version intégrale de ses trois pièces Littoral, Incendies et Forêts, regroupées pour la première fois au sein d’un même spectacle qui se prolongera jusqu’à l’aube. Présentée dans la seconde partie du festival, une nouvelle pièce, Ciels, viendra compléter ces trois premiers spectacles, pour former une tétralogie intitulée  Le Sang des promesses.

«Le Centre national des Arts félicite Wajdi Mouawad pour ces prestigieux honneurs», de dire Peter Herrndorf, Président et chef de la direction du Centre national des Arts.« Nous sommes fiers d’être associés à un si grand artiste.» 
 
Wajdi Mouawad sera de retour en septembre au Centre national des Arts à Ottawa pour la présentation de Littoral en exclusivité nord-américaine.
 
Deux autres amis du Centre national des Arts ont également été honorés par la gouverneure générale du Canada cette semaine, soit Robert Lepage, ancien directeur artistique du Théâtre français, et John Manley, membre de la direction de la Fondation du CNA, l’organe de collecte de fonds de la Société. MM. Lepage et Manley ont été nommés compagnon et officier de l’Ordre du Canada respectivement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur