Les Grands Lacs revêtent une importance culturelle unique pour les Premières Nations qui vivent dans la région. Aujourd’hui, les jeunes générations essaient de retisser des liens parfois perdus avec cette énorme réserve d’eau douce.
«Les Grands Lacs sont un cadeau extrêmement précieux fait à notre peuple. C’est littéralement l’histoire de nos origines», confie Dawn Martin-Hill, anthropologue haudenosaunee et directrice du programme de recherche autochtone sur l’eau Ohneganos de l’Unviersité McMaster en Ontario.
Historiquement, les Hurons-Wendats et Haudenosaunee vivent autour des lacs Érié et Ontario. Plus au nord, le groupe des Premières Nations Anichinabés, comme les Ojibwés, les Chippewas, les Odawas ou les Mississaugas, est établi à proximité des lacs Huron et Supérieur.
Quelles que soient leurs traditions, ces peuples autochtones partagent avec les Grands Lacs un lien culturel, profond et ancien. «Les premières traces de peuplement dans la région remontent à 13 000 ans», révèle Gary Warrick, archéologue et professeur agrégé à l’Université Wilfrid-Laurier, en Ontario.
Offrande aux esprits
«C’est un gros morceau de notre histoire», insiste Dawn Martin-Hill.