L’année 2019 promet d’être riche pour la francophonie dans les trois territoires du Grand Nord canadien: le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et le Yukon. Chacune de ces régions, qui affiche fièrement son identité et sa vitalité francophone, a pourtant des défis à relever. Voici un tour d’horizon des dossiers de la francophonie boréale pour 2019.
Nunavut
Le Nunavut compte près de 1000 personnes capables de communiquer en français sur son territoire. Plus de 600 personnes de langue maternelle française habitent la capitale, Iqaluit.
Implantée depuis 1981, l’Association des francophones du Nunavut y concentre son travail, car «c’est là que la majorité des francophones se trouvent», explique Karine Baron, directrice générale de l’association depuis juillet 2018.
Un Plan de développement global qui lie depuis 2017 l’association et ses organisations partenaires prévoit des pistes d’action jusqu’à 2025. Cependant, des départs au sein des directions de ces organismes ont engendré un roulement, et le nouveau personnel doit prendre connaissance des dossiers.
Des rencontres sont prévues en février pour étudier ce Plan de développement global, précise Karine Baron.