Après trente années de recherches en tant qu’historienne du théâtre, Hélène Beauchamp propose un «road book» du théâtre de création au Québec, en Acadie et au Canada français. Elle présente, du point de vue personnel et éclairé d’une passionnée et d’une spécialiste, le panorama le plus large de la création théâtrale contemporaine.
L’ouvrage d’Hélène Beauchamp s’intitule tout simplement Les théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français.
De 1975 à 2005, l’auteure a parcouru le pays et a consigné dans son carnet de voyage «ces lieux ouverts toute l’année, qui sont habités par des compagnies de création qui façonnent leurs saisons à partir d’œuvres nouvelles ou de la lecture nouvelle de textes connus».
Cette précision est importante car elle explique pourquoi les deux compagnies torontoises ne sont pas incluses dans ce carnet de voyage. Ni le Théâtre français de Toronto ni le Théâtre La Tangente habitent leur lieu de production; de plus, le TFT est foncièrement un théâtre de répertoire et exceptionnellement un théâtre de création.
Dans cet ouvrage d’environ 500 pages, le Québec occupe de toute évidence la part du lion.