Les gagnants des Zinspirés sont sélectionnés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Zinspirés, le concours d’écriture organisé chaque année pour les jeunes, depuis maintenant quatre ans par le Théâtre français de Toronto, a sélectionné ses cinq gagnants, dont les contes seront mis en scène dans le spectacle Les Zinspirés Puissance 4 du 20 au 28 novembre prochain.

Il s’agit de:

Gabriel El Haddad (école secondaire Renaissance à Aurora) pour son histoire L’enfant sans nom;

Laura Jackson (Père-René-de-Galinée, Cambridge), Destination célébrité;

Stephanie Kroone (Étienne-Brûlé, Toronto), Amoureuse en route;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mande Tonde (Saint-Frère-André, Toronto), Soliloque d’un menteur;

Éric Vanhauwaert (Étienne-Brûlé, Toronto), Jugements de couverture.

S’adressant à des élèves du secondaire du Sud de l’Ontario, le concours permet à douze jeunes auteurs de retravailler leurs contes encadrés par des conseillers et acteurs professionnels (Glen Charles Landry, Marie-Claire Marcotte et Pierre Simpson) le temps d’une fin de semaine. Les cinq lauréats sont choisis parmi ces douze finalistes.

De plus en plus d’écoles se joignent au projet et, cette année, ce ne sont pas moins de 132 contes écrits par des élèves inscrits dans 16 écoles différentes qui ont été soumis; sans oublier de mentionner la participation de 14 candidats libres.

Le recueil des trois premières éditions du concours est accessible au site du Gref.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Prix Doras

Par ailleurs, le Théâtre français de Toronto récolte quatre nominations en vue du gala des prix Doras 2015 qui aura lieu le 22 juin, dont trois pour Les Zinspirés 3D.

La compagnie du directeur artistique Guy Mignault est en lice dans les catégories «Outstanding Touring Production» (théâtre musical) pour Midsummer.

Les Zinspirés 3D sont en nomination pour «Outstanding New Play» et «Outstanding Performance-Ensemble», et la comédienne Djennie Laguerre, qu’on vient de voir dans Le malade imaginaire mais qui était des Zinspirés 3D, est en nomination pour «Outstanding Performance-Individual».

Mentionnons aussi la sélection de Jeannette Lajeunesse Zingg de Opera Atelier: «Outstanding Choreography» pour Orpheus and Eurydice dans la division Musical Theatre/Opera.

Dans la même division, le célèbre metteur en scène Robert Lepage est nommé pour la production Bluebeard’s Castle/Erwartung de la Canadian Opera Company: «Outstanding Direction».

Les théâtres Soulpepper, Tarragon, Passe Muraille et Buddies in Bad Times reviennent plus souvent qu’à leur tour dans la liste des nominations aux Doras 2015, de même que les productions Mirvish.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur