Le 48e Toronto Outdoor Art Exhibition (TOAE) a pris place devant l’hôtel de Ville les 10, 11 et 12 juillet. À ce rendez-vous annuel, 500 artistes exposaient, bien à la vue de potentiels acheteurs, le produit de leur talent. Dans ce fouillis de tableaux, broderies, céramiques, verroteries et autres, on pouvait rencontrer plusieurs francophones venus de tout le pays.
«C’est la 10e année que je viens ici. Je fais de la broderie à la machine et du collage et je peux dire que j’ai une très bonne exposition comme artiste», déclare Lorraine Roy d’Hamilton. Pas très loin de sa tente, Pierre Durette de Montréal est content de révéler sa dernière exposition de dessins représentant des petits bonshommes à tête d’oiseau, qu’il intitule Dévotion. «C’est la première fois que je participe à ce genre d’évènement. J’ai plus l’habitude des galeries», confie-t-il.
Ce jeune artiste de 28 ans en profite pour annoncer qu’il a été sélectionné parmi plusieurs candidats à participer à l’exposition Power Plant de Harbourfront qui se déroulera, pour cette dernière, au mois d’octobre prochain.
Le duo Patrick Primeau et Caroline Ouellette, aussi de Montréal, présentent pour la deuxième année leurs objets décoratifs en verre soufflé. «Les gens sont sympas, le public est plus facile. L’année passée a été un test et comme tout s’est bien passé et que nous avons vu le potentiel qu’il y avait ici, nous avons décidé de revenir», avoue Patrick Primeau pendant que Caroline Ouellette conseille quelques clients intrigués par les nombreux vases, parfumeuses et bonbonnières en forme de grenouilles.
Gilles Arsenault du Nouveau-Brunswick, le plus souriant de tous, parle de ses grandes peintures colorées avec beaucoup de malice. Il identifie le bonhomme de ses tableaux comme le futur acquéreur. «Pour l’instant c’est moi qui suis dessus mais si vous décidez de le prendre alors ce sera vous qui serez dessus», dit-il simplement.