L’Assemblée de la francophonie ontarienne (AFO) aimerait la collaboration du gouvernement du Québec pour sensibiliser les Québécois face à l’existence et à la réalité des Franco-Ontariens.
En vue du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui débute ce samedi, l’AFO a publié un mémoire visant à «contribuer de façon proactive à une réflexion importante et à un enrichissement des relations entre l’Ontario français et le Québec d’expression française, ainsi qu’entre toutes les composantes de la francophonie canadienne».
Sensibiliser les Québécois
L’AFO formule sept recommandations, qui se veulent des pistes pour améliorer les liens entre l’Ontario français et le Québec.
L’organisme demande notamment que le gouvernement du Québec collabore avec lui pour organiser une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître l’Ontario français et l’ensemble des francophonies au Québec.
«Cela pourrait prendre diverses formes. Comme l’intégration au mandat du ministère de l’Éducation du Québec de la promotion des francophonies canadiennes auprès des Québécoises et des Québécois. Ou des partenariats d’échanges et de développement de programmation entre Télé-Québec et TFO.»