Les feuilles de chou efficaces pour soulager la montée de lait?

Plutôt vrai

L’engorgement des seins peut être douloureux. (Photo: Evgeny Atamanenko | Dreamstime.com)


20 janvier 2018 à 8h00

Pour bien des mères qui viennent d’accoucher, la montée laiteuse peut entraîner un engorgement du tissu mammaire. Celle-ci survient trois ou quatre jours après la naissance, quand la production de lait passe du colostrum au lait de transition. Comme le nourrisson boit peu en raison de son petit estomac, il ne réussit pas à vider les seins de sa maman qui peuvent devenir douloureux, tendus, chauds et durs au toucher.

Selon la croyance populaire, l’application des feuilles de chou sur les seins diminuerait les douleurs et l’inconfort. Cette recette de grand-mère a-t-elle été démontrée efficace?

Le chou… froid

Sage-femme aujourd’hui à la retraite et auteure du livre à succès Une naissance heureuse, Isabelle Brabant est bien au fait de ce truc de grand-mère.

D’emblée, elle remet les pendules à l’heure. «Ce n’est pas le chou qui soulage la montée de lait, c’est le froid! Ce truc marche uniquement si on applique des feuilles de chou qui sortent du frigo ou du congélateur. On pourrait aussi bien utiliser un sachet réfrigérant ou un sac de petits pois congelés!»

Mme Brabant explique que la montée laiteuse entraîne un œdème autour de la glande mammaire. «Le froid réduit cet œdème, exactement comme pour une cheville foulée.» Cet œdème est plus fréquent en début d’allaitement, mais il peut arriver à n’importe quel moment, précise-t-elle.

Douchez chaudes

Ceci dit, l’application de feuilles de chou ou d’un sachet réfrigérant entre les boires n’est pas toujours suffisante pour soulager la montée laiteuse. D’autres méthodes, comme des douches chaudes pour dégorger les seins et un accompagnement de la mère pour aider son bébé à bien téter, font partie des solutions pour régler ce problème.

Une étude publiée récemment dans la revue International Journal of Nursing Studies. conclut tout de même que le chou froid est plus efficace que les sachets pour soulager la douleur… parce que les feuilles de chou sont flexibles et peuvent mieux adopter la forme du sein et l’envelopper complètement.

On évoque également les potentielles vertus anti-inflammatoires du chou. Toutefois, les données restent anecdotiques.

Quelques conseils

À celles qui optent pour le chou pour soulager l’engorgement, la Fondation canadienne de l’allaitement conseille de bien rincer les feuilles à l’eau froide, de les passer au rouleau à pâtisserie pour les assouplir, puis de les placer dans un sac au réfrigérateur pendant une heure, ou au congélateur pendant 15 minutes.

Ensuite, on les applique au besoin sur les seins, entre les boires. Pour soulager la douleur, on peut aussi prendre de l’acétaminophène. «L’engorgement peut être douloureux. S’il est mal traité et qu’il se prolonge, il peut conduire à un sevrage prématuré, à des gerçures, à des abcès ou à la mastite. Il ne faut donc pas hésiter à consulter», conclut Mme Brabant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur