Les feuilles de chou efficaces pour soulager la montée de lait?

Plutôt vrai

Plutôt vrai
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/01/2018 par Ève Beaudin

Pour bien des mères qui viennent d’accoucher, la montée laiteuse peut entraîner un engorgement du tissu mammaire. Celle-ci survient trois ou quatre jours après la naissance, quand la production de lait passe du colostrum au lait de transition. Comme le nourrisson boit peu en raison de son petit estomac, il ne réussit pas à vider les seins de sa maman qui peuvent devenir douloureux, tendus, chauds et durs au toucher.

Selon la croyance populaire, l’application des feuilles de chou sur les seins diminuerait les douleurs et l’inconfort. Cette recette de grand-mère a-t-elle été démontrée efficace?

Le chou… froid

Sage-femme aujourd’hui à la retraite et auteure du livre à succès Une naissance heureuse, Isabelle Brabant est bien au fait de ce truc de grand-mère.

D’emblée, elle remet les pendules à l’heure. «Ce n’est pas le chou qui soulage la montée de lait, c’est le froid! Ce truc marche uniquement si on applique des feuilles de chou qui sortent du frigo ou du congélateur. On pourrait aussi bien utiliser un sachet réfrigérant ou un sac de petits pois congelés!»

Mme Brabant explique que la montée laiteuse entraîne un œdème autour de la glande mammaire. «Le froid réduit cet œdème, exactement comme pour une cheville foulée.» Cet œdème est plus fréquent en début d’allaitement, mais il peut arriver à n’importe quel moment, précise-t-elle.

Douchez chaudes

Ceci dit, l’application de feuilles de chou ou d’un sachet réfrigérant entre les boires n’est pas toujours suffisante pour soulager la montée laiteuse. D’autres méthodes, comme des douches chaudes pour dégorger les seins et un accompagnement de la mère pour aider son bébé à bien téter, font partie des solutions pour régler ce problème.

Publicité

Une étude publiée récemment dans la revue International Journal of Nursing Studies. conclut tout de même que le chou froid est plus efficace que les sachets pour soulager la douleur… parce que les feuilles de chou sont flexibles et peuvent mieux adopter la forme du sein et l’envelopper complètement.

On évoque également les potentielles vertus anti-inflammatoires du chou. Toutefois, les données restent anecdotiques.

Quelques conseils

À celles qui optent pour le chou pour soulager l’engorgement, la Fondation canadienne de l’allaitement conseille de bien rincer les feuilles à l’eau froide, de les passer au rouleau à pâtisserie pour les assouplir, puis de les placer dans un sac au réfrigérateur pendant une heure, ou au congélateur pendant 15 minutes.

Ensuite, on les applique au besoin sur les seins, entre les boires. Pour soulager la douleur, on peut aussi prendre de l’acétaminophène. «L’engorgement peut être douloureux. S’il est mal traité et qu’il se prolonge, il peut conduire à un sevrage prématuré, à des gerçures, à des abcès ou à la mastite. Il ne faut donc pas hésiter à consulter», conclut Mme Brabant.

Auteur

  • Ève Beaudin

    Journaliste à l'Agence Science-Presse, média indépendant, à but non lucratif, basé à Montréal. La seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur