Les femmes noires seront à l’honneur dans la programmation de la prochaine édition du Festival du film black de Toronto (TBFF). Que ce soit à l’écran, derrière la caméra, ou lors des conférences en lien avec le festival, leur présence rend très fière la fondatrice Fabienne Colas.
Elle est très contente de constater l’ampleur que prend l’afro féministe. «Ça fait du bien de voir ce mouvement planétaire de femmes noires qui revendiquent leur droit, qui se mettent de l’avant et qui prennent leur place», avance Fabienne Colas.
70 films
C’est aussi ce qui se reflète dans la 7e édition de son festival. Avec presque la moitié de ses 70 films réalisés par des femmes, et un nombre encore plus grand mettant en scène des personnages principaux féminins, le Festival présente les réalités de femmes noires partout dans le monde.
Dans le même ordre d’idées, le Festival a invité Tarana Burke, l’instigatrice du mouvement #Metoo le 16 février à 21h. Si en automne 2017, le mot-clic avait été vastement partagé, accompagnant les témoignages de milliers de femmes victimes d’agression sexuelle, sa création remonte à 2006.