L’un utilise la couleur et les formes abstraites, l’autre préfère les sculptures en porcelaine au ton neutre. Si leur style et leurs supports sont différents, un thème les réunit. Dans la Galerie Thompson Landry, située dans le quartier de la Distillerie, deux artistes francophones mettent à l’honneur les femmes à travers une superbe et surprenante exposition intitulée Red.
Si le rouge est effectivement employé dans certaines oeuvres, le titre de l’exposition réfère moins à la couleur qu’aux sentiments qu’elle évoque en nous – en particulier celui de l’urgence. Et l’urgence, ici, renvoie aux conditions des femmes dans le monde.
En effet, Yoakim Bélanger et Bénédicte Parmentier attirent l’attention du public sur les inégalités entre les sexes et la place des femmes dans nos sociétés contemporaines.
Le sort qui leur est parfois réservé est souligné avec justesse dans les peintures sur acier oxydé de l’artiste québécois, qui s’inspire d’actualités politiques ayant bouleversé le monde – ce que l’on peut voir dans Bring Back Our Girls, en référence aux adolescentes enlevées par Boko Haram. Le tableau représente six visages féminins sur fond noir qui nous dévisagent.
«Je travaille sur l’idée de la répétition, de la séquence. Pour cette oeuvre, j’ai utilisé la même image. Je veux inviter les gens à faire face à ces événements et réagir», commente l’artiste.