Les élèves de plusieurs écoles secondaires francophones de la région s’étaient passé le mot: mardi matin, on sort dehors manifester contre les reculs imposés aux Franco-Ontariens par le gouvernement de Doug Ford.
Avec la complicité des directions d’école et des enseignants, c’est ce qu’ils ont fait pendant une bonne heure, portant des pancartes aux couleurs de l’Ontario français et réclamant le retour de l’indépendance du Commissariat aux services en français et du financement de la future Université de langue française à Toronto.
«Nous sommes, nous serons»
«Qui sommes-nous? Francophones!», ont notamment scandé les élèves de l’école Étienne-Brûlé, la toute première école secondaire de langue française à Toronto, qui porte le nom du premier Européen à explorer le territoire il y a plus de 400 ans. Ils ont aussi lancé: «Qu’est ce qu’on veut? Notre université!»
Ils ont chanté l’hymne national canadien, pour rappeler que le bilinguisme est l’une des caractéristiques fondamentales du pays. Ils ont brandi des pancartes dénonçant le premier ministre Ford et déployé des bannières proclamant la devise «Nous sommes, nous serons».