Les élèves du Collège français revisitent Shakespeare

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par Nourhane Bouznif

Tous les ans, les élèves du Collège français revêtissent costumes et accessoires le temps d’une représentation théâtrale. Cette année, l’école a choisi de mettre en scène Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Un choix ambitieux, mais payant. C’est finalement une pièce charmante et très drôle que les élèves ont présentée à leurs parents et camarades.

Dès l’entrée en scène des premiers comédiens, les spectateurs sont tout de suite plongés dans l’ambiance. Les personnages se succèdent dans une mise en scène rythmée au sein d’un décor simple, mais efficace.

Des jeux de lumières colorées et les musiques créent des atmosphères différentes selon les scènes. Maquillage et costumes ont été choisis avec soin, contribuant à créer un univers alliant magie et réalité.

En tout, près d’une vingtaine d’acteurs investit la scène, offrant au public le résultat de plusieurs mois de répétitions.

Un défi pour les élèves

Monter une pièce de Shakespeare constitue un défi de taille, surtout pour des adolescents.

Publicité

Ils ont répété depuis la rentrée scolaire afin d’être prêts pour le mois de février, comme le racontent Mireille Carrier et Daniel Legault, les enseignants à l’initiative de la pièce. Une œuvre qu’ils ont choisie tous les deux avant de la proposer aux élèves.

«On a opté pour une version abrégée de la pièce», précise Mireille Carrier, «car initialement elle dure trois heures.»

Enseignante d’art dramatique, elle s’est chargée de la mise en scène et de la direction des acteurs. Daniel Legault, enseignant de biologie, s’est quant à lui occupé des aspects techniques, comme le son, les lumières et les décors.

Mais les représentations des 23 et 24 février derniers sont avant tout le fruit d’un travail collectif où chacun a mis la main à la pâte. Costumes, maquillages, régie, billetterie, accueil du public… rien n’a été laissé au hasard.

Une bonne humeur communicative

Les élèves restent bien évidemment des comédiens amateurs, mais impossible de ne pas ressentir leur enthousiasme et leur passion.

Publicité

Assis dans la salle de spectacle du Collège français, on sentait qu’ils avaient mis tout leur cœur dans cette pièce.

Les répliques et les scènes s’enchaînaient devant un public très réactif. Pas facile, toutefois, de jouer devant sa famille et ses camarades de classe.

Les comédiens ont néanmoins su rester dans leur personnage et garder le rythme.

La pièce était ponctuée de nombreux passages cocasses, qui n’ont pas manqué de provoquer l’hilarité du public.

Au final, les élèves du Collège français ont offert aux spectateurs deux représentations bien menées où l’on ne s’est pas ennuyé une seule seconde.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur