Les élèves de nos écoles catholiques «montent à la cathédrale»

éducation, religion
Le cardinal Collins avec un groupe d'élèves de l'école élémentaire catholique Saint-Jean à Aurora.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La cathédrale St Michael’s à Toronto a vibré aux voix de près de 400 élèves de 6e année du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Ceux-ci étaient accueillis par leur archevêque, le cardinal Thomas Collins, pour la 3e édition de la «Montée à la cathédrale» ce jeudi 11 avril en matinée.

Histoire francophone

Le cardinal Collins a débuté la rencontre de manière informelle en expliquant aux élèves divers éléments de la cathédrale, dont le chemin de croix en français et le vitrail du maître-autel rappelant que Toronto a eu un évêque français: Armand-François-Marie de Charbonnel.

«L’Église est toutefois plus que des jolies pierres», a dit le cardinal. «Elle est faite de pierres vivantes, toutes différentes, chacune avec ses talents: les dons de Dieu que nous avons reçus.»

éducation, religion
Montée à la cathédrale pour près de 400 élève du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Témoignage d’élèves

Les élèves ont ensuite pu faire la connaissance de deux élèves de 12e année qui témoigné de leur foi.

Ornella Koudjou, de l’école secondaire Saint-Frère-André à Toronto, a partagé le cheminement qui l’a poussée à demander le baptême qu’elle recevra dans quelques jours, dans la nuit de Pâques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Raphaël Sakarya, de l’école secondaire Renaisssance à Aiurora, a évoqué l’épreuve de la maladie qu’il a traversée, et comment il a su reconnaître l’action de Dieu dans sa vie.

Au service des autres

«Cette activité unique au Conseil MonAvenir permet aux élèves de prendre conscience qu’ils font partie de l’église diocésaine», explique la présidente Melinda Chartrand. «De telles rencontres sont le fruit d’une heureuse collaboration avec nos partenaires catholiques, avec les évêques et les diocèses.»

Selon le directeur de l’éducation, André Blais, «les élèves découvrent que la rencontre de Dieu est étroitement liée à la rencontre de l’autre. Ainsi motivés et inspirés, ils sauront partager leurs dons et leurs talents en se mettant au service des autres».

éducation, religion
Des élèves d’une école du Conseil MonAvenir à la cathédrale St Michael’s de Toronto.

Dis-le au monde

La rencontre s’est terminée par le chant-thème de l’année à MonAvenir: Dis-le au monde, interprété par des élèves du programme spécialisé en arts de l’école Saint-Frère-André.

Le 25 avril prochain, ce sera au tour des élèves de MonAvenir dans le diocèse de Hamilton de rencontrer leur évêque, Mgr Douglas Crosby, à la cathédrale Christ the King.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur