Comme chaque année, les étudiants en art du collège Glendon prennent possession des murs de la galerie. Ils exposent jusqu’à la fin du mois de mars leurs travaux d’expression artistique.
Une cinquantaine d’élèves sont répartis en classe de photographie et de peinture, sous la direction du professeur d’art, Marc Audette.
Les travaux exposés reflètent la diversité des consignes et des thèmes sur lesquels ils ont travaillé cette année. Cette pluralité montre aussi surtout la diversité des influences personnelles des élèves. Pour un même thème, les différents travaux choisis ont chacun des traits de caractère bien différents. Pour leur professeur Marc Audette, c’est important de laisser cette liberté à ses élèves.
Il donne la consigne de départ pour cadrer un minimum le travail, puis chacun évolue selon sa personnalité, ses goûts, ses aptitudes. Marc Audette nous confie: «J’ai la chance de pouvoir connaître chacun de mes élèves, je sais lesquels sont les plus politisés, ceux qui préfèrent l’esthétique, etc. Je suis là pour cadrer leur travail, mais je leur laisse le plus de liberté possible.»
Place du numérique
C’est d’ailleurs les élèves qui ont choisi les pièces qui constituent l’exposition. Un choix surtout esthétique selon Marc Audette, qui regrette l’absence de certaines œuvres. Il nous explique: «Les élèves ont un rapport particulier à l’esthétisme, avec mon expérience je n’ai pas le même. Ils ont choisi le ‘beau’, j’aurais choisi des pièces qui font plus réagir.»