Les Éditions du Vermillon (Ottawa) ont été fondées en 1982 et ont reçu un appui du Conseil des Arts du Canada (CAC) depuis nombre d’années. Or, le secteur Lettres et édition du CAC vient d’annoncer que sa subvention globale aux Éditions du Vermillon est retirée. C’est une perte de 28 100 $.
Les fonctionnaires du CAC ont déclaré faibles le travail éditorial et la qualité littéraire des livres publiés par le Vermillon. Cette position demeure assez intrigante puisque les auteurs du Vermillon ont remporté au cours de la période visée plusieurs prix, dont le prix du Gouverneur général, tout en récoltant des honneurs et des reconnaissances enviables ici et à l’étranger.
Selon Yves Breton, auteur publié par le Vermillon, «le personnel du CAC a refusé de dire en vertu de quoi précisément l’on a pu rédiger les jugements radicaux, accusateurs et méprisants que l’on a portés à l’endroit de la maison d’édition, de son personnel et de ses auteurs».
De fait, prié de justifier les jugements en cause, le personnel du secteur Lettres et Édition a été incapable de fournir la moindre preuve de nature à les valider. Selon M. Breton, «les Éditions du Vermillon ont fait l’objet d’un traitement douteux par des équipes du CAC et le conseil d’administration s’attend à des correctifs appropriés».