Les écoles MonAvenir au diapason du Mois de l’Histoire des Noirs

Mois de l'Histoire des Noirs
Le visuel du Conseil scolaire catholique MonAvenir à l'occasion du Mois de l'Histoire des Noirs 2024.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2024 par l-express.ca

Les écoles du conseil scolaire catholique MonAvenir célèbrent le Mois de l’Histoire des Noirs avec de nombreuses activités pédagogiques et culturelles en février sous le thème «Terre d’accueil».

Une trousse d’apprentissage a été développée par le Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour les membres du personnel enseignant.

Des activités permettront aux élèves de découvrir des figures marquantes de l’Ontario français, du Canada et du monde, dans tous les domaines.

Les cultures africaines et caribéennes seront mises à l’honneur. Les élèves seront invités à apprendre à connaître des personnes de la communauté noire de leur entourage qui sont des modèles positifs et inspirants.

Francophonie plurielle

En plus des activités organisées dans les écoles, les TÉÉ (travailleurs en établissement) présenteront des ateliers en salle de classe dans plusieurs régions du Conseil.

«Les écoles du Csc MonAvenir accueillent des élèves et des membres du personnel provenant de diverses origines qui contribuent chacun à la francophonie plurielle de notre système scolaire catholique», souligne Nicole Mollot, la directrice de l’éducation.

Publicité

«Le Mois de l’histoire des Noirs est une belle occasion de célébrer les réalisations remarquables de personnes de la communauté noire et de mettre à l’honneur la richesse culturelle de nos écoles qui sont elles-mêmes des terres d’accueil.»

L'affiche officielle du gouvernement fédéral pour le Mois de l'Histoire des Noirs 2024.
L’affiche officielle du gouvernement fédéral pour le Mois de l’Histoire des Noirs 2024.

Événements communautaires

Divers événements, en partenariat avec plusieurs organismes communautaires, permettront à l’ensemble de la population de prendre part aux activités tout au long du mois de février et au-delà.

Mentionnons la tenue de la première édition d’une soirée afro-caribéenne dans la région de Simcoe-Muskoka, ainsi que l’attribution du Prix Excellence Akwaba Community qui soulignera les accomplissements d’une ou un élève du Csc MonAvenir qui appartient à la communauté noire.

«Nos écoles, réputées pour l’excellence, l’inclusion et l’innovation, sont des destinations de choix et des lieux rassembleurs», déclare la présidente Geneviève Grenier. Le territoire de MonAvenir s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et de la baie Georgienne à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur