L’Ontario installera un plus grand nombre de ces appareils qui sauvent des vies dans des centres sportifs et récréatifs financés par les deniers publics de même que dans certaines écoles qui ont des programmes récréatifs populaires pour veiller à ce qu’ils soient à portée de main si une situation d’urgence survient.
Des dizaines de milliers de personnes seront également formées pour utiliser ces appareils et pour pratiquer rapidement les manoeuvres de ranimation cardiovasculaire.
L’Ontario développera également un registre qui répertoriera l’endroit où sont situés ces défibrillateurs et qui aidera à identifier où ils doivent être installés. Le registre fournira également des travailleurs de services d’urgence de même que des renseignements à l’intention de la population permettant de localiser les défibrillateurs.
«Avoir accès à un défibrillateur est une question de vie ou de mort. L’accès public aux défibrillateurs ayant été accru dans nos installations récréatives, nos centres communautaires et nos établissements scolaires, la population de l’Ontario pourra participer pleinement à des activités saines en sachant que cet outil qui sauve la vie est facilement accessible en cas d’urgence», indique Margaret Best, la ministre de la Promotion de la santé et du Sport.
«Une crise cardiaque peut se produire à tout âge», a remarqué pour sa part le premier ministre Dalton McGuinty, qui dit rêver «de voir les défibrillateurs qui sauvent des vies devenir des objets aussi communs que les extincteurs d’incendie en Ontario».