Plus que jamais, nous avons besoin de femmes à des postes de direction. Pourtant, elles sont sous représentées dans les postes de niveau supérieur. C’est le thème de l’événement du 15 février à 17h30 organisé par l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon (EAPI) et le Centre de recherches féministes de l’Université York. La visioconférence s’inscrit dans les Débats internationaux de Glendon, le campus bilingue de York.
La conférence, bilingue, sera animée par Minelle Mahtani. Elle est notamment titulaire de la chaire Brenda et David McLean d’études canadiennes à l’Université de la Colombie-Britannique. Ce sera l’occasion de se questionner sur l’égalité d’accès aux places de pouvoir au Canada.
Des pionnières du leadership au féminin
Glendon a invité «cinq femmes pionnières passionnées» à prendre la parole pour partager leurs expériences de leadership dans les secteurs public et privé. Elles pourront évoquer leurs défis, mais aussi leurs stratégies pour faire progresser l’équité et les droits des femmes au Canada et au-delà.
On pourra ainsi entendre le témoignage de Paulette Senior, présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. Aussi celui de Dawn Lavell-Harvard, directrice de la First Peoples House of Learning de l’Université. Deux autres des invitées sont Trent Kristin Blakely, chercheuse principale à l’EAPI, et Christine Boyle, conseillère municipale à Vancouver. Enfin, l’ancienne première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, s’ajoutera au panel de la conférence.
Toutes ces femmes sont arrivées à des postes de direction au moment où l’on ne les attendait pas. Elles ont su dépasser le «plafond de verre», barrière hiérarchique invisible auquel se heurtent très souvent les femmes dans l’avancée de leur carrière.