Chaque année, le Contact ontarois organisé par Réseau Ontario pose ses valises dans la région d’Ottawa sauf exceptionnellement à Toronto en 2009 et 20 ans auparavant. Cette année, la capitale nationale a encore eu droit de goûter, du 12 au 15 janvier, en avant-première aux spectacles francophones qui seront à l’affiche la saison prochaine. L’Express avait une espionne là-bas, la coordonnatrice du volet culturel du Centre francophone de Toronto (CFT), qui nous livre ses coups de coeur.
Pour son 8e Contact ontarois, Sophie Bernier a encore fait des découvertes qu’elle a envie de proposer au public torontois. Elle a assisté à 32 vitrines, qui sont des fenêtres d’une vingtaine de minutes pendant laquelle l’artiste doit vendre son spectacle aux diffuseurs francophones canadiens.
«Chaque année, on fait des découvertes, et il y a des années où il y a beaucoup beaucoup de surprises. Il faut qu’on ramène au moins un spectacle, mais des fois c’est deux, trois, parfois quatre», explique la spécialiste culturelle.
Son gros coup de coeur de l’année vient du Manitoba et s’appelle «Les Surveillantes», bien que le groupe soit composé de trois gars et d’une fille.
«C’est un style assez dépouillé, il y a un banjo, des guitares, une basse, c’est un peu folk», détaille Sophie Bernier.