Les couleurs du Pérou à Glendon

Passions en mouvance

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par Annik Chalifour

Deux artistes peintres péruviens de renommée internationale, Pedro Caballero Perez et Borka Sattler, marquent le lancement de la saison artistique 2011-2012 à la Galerie Glendon. Leur exposition de peinture en art contemporain intitulée Les couleurs du Pérou, sera présentée à la galerie du campus Glendon, jusqu’au 15 octobre. Une vingtaine d’oeuvres sélectionnées par la commissaire invitée Lilia Faulkner, chargée de projets d’art latino-américain basée à Ottawa, forme le corpus exclusif de cette exposition.


Le vernissage a eu lieu mardi 27 septembre, à la Galerie Glendon, en présence de l’artiste Borka Sattler, entourée du Consul général du Pérou nouvellement arrivé à Toronto, M. Aurelio Pinto-Bazurco Rittler, de Mme Faulkner ainsi que de nombreux membres de la communauté latino-américaine de Toronto et du Collège Glendon.


Borka Sattler


«Je peins pour illustrer les passions humaines», a confié Borka Sattler devant son œuvre préférée nommée The chance of living; une large toile où s’entremêlent tons chauds et froids, sans oublier les gris insondables.


Comme la vie remplie de nuances où les choses, les gens, les situations sont constamment en mouvance déclenchée par nos passions ouvertes et secrètes.


L’ensemble des oeuvres de Mme Sattler appartient au mouvement expressionniste: «L’art de l’émotion, de la tension provoquée par la conscience des forces qui entourent l’homme moderne», selon la peintre.


Publicité

Les toiles de Borka Sattler, zébrées de rouge sang, turquoise tropical et d’orange flambloyant, «aspirent à déformer la réalité pour atteindre une grande intensité expressive.»


Après des études à l’Université catholique pontificale du Pérou, la carrière de Sattler s’est rapidement étendue à l’Amérique du Nord et à l’Europe.


Elle a donné des causeries dans plusieurs universités: Waterloo, Queens, Concordia, Ottawa, Toronto et Carleton. De plus, ses œuvres ont été exposées dans de multiples galeries d’art à New York, en France, en Italie, au Chili, en Allemagne et au Pérou.


Pedro Caballero Perez


Originaire de la ville de Cajabamba, au Pérou, Caballero a fait des études supérieures à la Escuela de Artes de Lima et par la suite perfectionne son art en France et en Espagne.


Ses peintures se fondent sur l’iconographie précolombienne, particulièrement celle des cultures Paracas et Chacay. Ses tableaux ont été exposés à la grandeur de l’Amérique, en Europe, ainsi que dans des pays d’Asie tels que la Chine et la Thaïlande.


Publicité

On a dit de son œuvre qu’elle «représente le patrimoine culturel inca, riche en symboles, mystères et traditions, évoquant le monde de ses ancêtres».


La motivation de Caballero en tant que peintre, est fondée sur la culture Paracas, reconnue mondialement pour ses tissus d’où surgissent certaines valeurs de la culture de la Cordillère des Andes.


Les teintes et motifs choisis par le peintre nous réfèrent directement à l’art textile péruvien extraordinairement créatif. Ses peintures nous partagent l’héritage inca, ravivant le monde mystérieux de ses premiers arrivants.


«En cet artiste, le Pérou a trouvé un ambassadeur culturel convaincant et crédible pour construire des ponts entre les groupes et réconcilier les différences», selon Virginie Howard, critique d’art canadienne.


Paulina Derbez


Au cours du vernissage, l’assemblée a eu le plaisir d’entendre Four Visions, la plus récente composition de la violoniste mexicaine Paulina Derbez, membre de l’Ontario Philharmonic Orchestra.


Publicité

Avec cette exposition, fidèle à son mandat de promotion culturelle et de l’apprentissage des trois langues des Amériques, la Galerie Glendon nous ouvre la porte à nouveau sur les merveilles du monde artistique latino-américain.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur