Andrew Scheer a été élu samedi soir chef du Parti conservateur du Canada. Cet ancien courtier en assurances de 38 ans, marié et père de cinq enfants, député de Regina-Qu’Appelle depuis 13 ans, a été président de la Chambre des communes mais jamais ministre dans le gouvernement de Stephen Harper.
Avec 50,95% des quelque 140 000 votes des membres du parti, il a devancé au 13e tour de scrutin l’ex-ministre Maxime Bernier, qui a obtenu 49,05% après avoir mené pendant toute la soirée et, de fait, pendant les derniers six à huit mois de cette course, récoltant notamment plus d’argent que presque tous ses adversaires réunis.
Allouant à chaque circonscription le même nombre de votes – pour stimuler les adhésions dans les grandes villes et au Québec – le Parti conservateur a utilisé le système préférentiel à choix multiples… Le même système auquel il s’est opposé pour tout le pays lors du débat sur la réforme électorale (finalement abandonnée par le gouvernement libéral).
Un «congrès au leadership» rassemblait les membres à Toronto, mais les votes ayant été postés d’avance, il ne servait que de forum pour dévoiler des résultats et applaudir le nouveau chef. Les journalistes sont souvent nostalgiques de ces congrès survoltés dont l’issue dépendait parfois de tordage de bras et d’alliances de dernières minutes, mais le nouveau système paraît plus démocratique.
Le premier tour de scrutin a confirmé qu’une demi-douzaine de candidats marginaux n’avaient pas d’affaires là et n’ont servi qu’à étirer les débats: