Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune. En quelque sorte dans un environnement scellé, 100% artificiel, mais soumis à la faible gravité de notre satellite.
Les graines de pommes de terre et d’une petite plante à fleurs appelée Arabidopsis sont à bord de la sonde chinoise Chang’e-4, qui doit s’envoler le 8 décembre et alunir peu après le Nouvel An.
Sur la face cachée de la Lune
Autre fait nouveau: la sonde ira se poser sur la face cachée de la Lune — c’est-à-dire celle qui n’est jamais visible depuis la Terre.
Elle transporte à cette fin un véhicule — sur le modèle du «Lapin de Jade» qui accompagnait Chang’e-3 en 2013 — qui explorera une petite portion de cette moitié inexplorée de notre satellite.
Ainsi qu’une antenne destinée à écouter le bruit de fond cosmique — les ondes radio qui voyagent en permanence dans l’univers. Les astrophysiciens rêvent depuis des décennies de construire un observatoire de radio-astronomie sur la face cachée de la Lune, à l’abri du «bruit» de notre civilisation.
Une expérience sans précédent
L’agence spatiale chinoise a d’ailleurs depuis longtemps inscrit dans ses plans à long terme, la construction d’une base lunaire — quoique sans fixer de date.