Les Chiclettes en tournée avec Réseau Ontario

«Aller au bout de ses rêves»

Partagez
Tweetez
Envoyez

À titre de lauréat du prix Coup de foudre de Contact ontarois 2010, le groupe Les Chiclettes a démarré sa tournée avec Réseau Ontario en offrant son premier spectacle intitulé De Wawa à New York au public franco-torontois, vendredi 26 novembre, à la Music Gallery, 197 rue John. Les Chiclettes présenteront leur spectacle dans près d’une vingtaine de salles en Ontario français au cours de 2010-2011.

Les Chiclettes, Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim sont issues de milieux artistiques différents incluant le théâtre, la danse et la musique. Leur point commun: le chant. Trois femmes aux voix distinctes qui s’arriment à merveille, rappelant les Andrews Sisters… à la française.

Les trois artistes ont interprété les personnages de trois copines chanteuses dont Simone (Nathalie Nadon), Vivie (Geneviève Cholette) et Huguette (Julie Kim) originaires de Wawa, qui décident de quitter leur Ontario natal, de même que leur vie sans attrait, pour aller tenter leur chance à New York, au début des années 1940.

Dans une mise en scène originale alliant plusieurs styles artistiques, dont le cabaret-chanson, la comédie musicale et le théâtre du vaudeville, le trio célèbre l’énergie féminine dans toute sa splendeur. C’est aussi une création qui respire la joie de vivre et donne des ailes à tous ceux qui rêvent secrètement de monter sur les planches…

En regardant ces trois femmes démontrer leurs talents sans retenue, ça donne tout simplement le goût de se joindre à elles sur le plateau! «Notre show rappelle aux jeunes artistes qu’il faut croire dans sa propre vision comme artiste et foncer, aller jusqu’au bout de ses rêves!», a commenté Nathalie Nadon, auteure de l’histoire De Wawa à New York.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

3 artistes: une seule vedette!

Selon Dino Gonçalves, metteur en scène, «les talents respectifs de cantatrice, danseuse, chorégraphe, d’écrivaine et de comédienne de ces trois femmes passionnées des arts de la scène, ont contribué à créer un des plus beaux cadeaux que ce genre d’artiste puisse offrir.»

Chacune a brillé sans effacer l’autre! Nathalie a surpris dans son rôle de femme résignée si différente de la Nathalie déterminée qu’on connaît, tandis que Geneviève s’est illustrée avec brio à travers son jeu tant drôle que dramatique. Alors que Julie, fidèle à sa sensibilité, reflétait ses émotions à fleurs de peau.

Les Chiclettes ont vraiment su représenter leur trio comme un groupe uni, partageant leur passion artistique dans un même élan commun. Trois artistes, mais une seule vedette: Les Chiclettes! Bravo pour cet exploit!

En plus d’avoir conçu le groupe, les trois artistes ont écrit et traduit plusieurs chansons du spectacle et en ont composé la musique. Elles étaient chargées des costumes, accessoires et des effets sonores. Geneviève Cholette a créé les chorégraphies.

L’équipe de création inclut, outre Nathalie Nadon, auteure du texte original et Dino Gonçalves, metteur en scène, Michael Barber à la direction musicale, Samantha Thompson, régisseuse, Matt Grochal à l’éclairage, Lina Blais, conseillère dramaturgique et Keanu Bertrand comme répétiteur. Les photos des Chiclettes sont de Victor Dolhai.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De l’Ontario français à la France

Nathalie Nadon possède une formation en art cabaret de l’Université Yale, un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une formation en théâtre du Stella Adler Conservatory of Acting de New York. Elle se distingue par sa polyvalence artistique, passant habilement du théâtre au chant jusqu’à l’écriture: une comédienne avec une voix!

Geneviève Cholette détient une formation en comédie musicale du Sheridan College, une formation en ballet de l’école Pierre-Laporte ainsi qu’un diplôme en musique du CEGEP Lionel-Groulx. Elle offre des camps de comédie musicale pour les jeunes et jouit de plusieurs années d’expérience artistique: une danseuse avec une voix!

Julie Kim a été initiée à la musique à un très jeune âge par des leçons de piano. Mais le chant semble être la meilleure voie pour exprimer son talent, particulièrement le Urban pop, son nouveau credo. Elle a atteint le succès quand elle a remplacé Macy Gray sur le DVD de la 4e saison de la télésérie américaine Dawson’s Creek: une musicienne de formation avec une voix!

Les Chiclettes ont définitivement trouvé leur voie qui suite à leur tournée franco-ontarienne, les emmènera au Québec, dans les provinces de l’Atlantique, puis en France à l’automne 2011.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur