Les champignons ont leur personnalité

La passion d'un ancien prof

Hearst

Le conférencier Roger Larivière à Hearst. Il a développé une passion pour les champignons.


13 septembre 2018 à 9h00

Chaque type de champignon a sa «personnalité», son unicité, selon Roger Larivière, ancien enseignant de biologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à la retraite depuis huit ans, qui a développé une passion pour les champignons lors d’un voyage éducatif en France en 1975.

«Chaque champignon va avoir une couleur particulière, donc ça affiche sa personnalité juste à le regarder. C’est bien souvent ça qui va nous attirer. On va le trouver beau parce qu’il va être d’une belle couleur.»

Les champignons ont aussi des odeurs différentes. Il décrit la chanterelle comme ayant une odeur d’agrumes.

Quant aux saveurs, lors des cueillettes il recommande de prendre un tout petit morceau du champignon, de le croquer et de le cracher. «Il ne faut jamais, jamais l’avaler», précise-t-il.

Cueillette à Hearst

Son passage le mois dernier à l’Université de Hearst a attiré une trentaine de personnes, curieuses d’apprendre comment bien cueillir les champignons et les identifier.

Une cueillette accompagnait la conférence, organisé dans le cadre des ateliers Agriva du Comité de développement économique de Hearst. Une trentaine de rendonneurs de tous âges ont accompagné M. Larivière à la Marina Veilleux.

«Les plus jeunes trouvent tellement de choses que les adultes ne trouvent pas», remarque M. Larivière. «Ils ont comme des yeux bioniques (…) puis ils sont toujours extasiés devant tout ce qui se trouve dans la nature.» Mais il se félicite que plusieurs participants se sont aussi «comportés comme des enfants».

Une découverte

Lors de cette excursion, M. Larivière a découvert un champignon qu’il n’avait «jamais vu de sa vie»: la chanterelle claviforme.

L’activité s’est conclue par une dégustation de la récolte. Selon M. Larivière, le groupe a mangé environ une dizaine d’espèces différentes. «Une très belle journée.»

Au cours de sa carrière, M. Larivière a publié six ouvrages au sujet des plantes et champignons sauvages. Son entreprise Natur-AT, fondée en 2004, offre des formations sur les plantes comestibles et médicinales, ainsi que des services d’évaluation de la qualité des lacs et d’aménagement aux propriétaires de terrains privés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur