Chaque type de champignon a sa «personnalité», son unicité, selon Roger Larivière, ancien enseignant de biologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à la retraite depuis huit ans, qui a développé une passion pour les champignons lors d’un voyage éducatif en France en 1975.
«Chaque champignon va avoir une couleur particulière, donc ça affiche sa personnalité juste à le regarder. C’est bien souvent ça qui va nous attirer. On va le trouver beau parce qu’il va être d’une belle couleur.»
Les champignons ont aussi des odeurs différentes. Il décrit la chanterelle comme ayant une odeur d’agrumes.
Quant aux saveurs, lors des cueillettes il recommande de prendre un tout petit morceau du champignon, de le croquer et de le cracher. «Il ne faut jamais, jamais l’avaler», précise-t-il.
Cueillette à Hearst
Son passage le mois dernier à l’Université de Hearst a attiré une trentaine de personnes, curieuses d’apprendre comment bien cueillir les champignons et les identifier.
Une cueillette accompagnait la conférence, organisé dans le cadre des ateliers Agriva du Comité de développement économique de Hearst. Une trentaine de rendonneurs de tous âges ont accompagné M. Larivière à la Marina Veilleux.