La troisième saison des cabarets chanson de l’Alliance française de Toronto se conclura ce vendredi soir 28 mai avec L’Âme des Amériques, le dernier d’une série de six spectacles uniques mis en scène sous la houlette du directeur artistique Dominique Denis. Alors que la programmation de la quatrième saison est en pleines négociations, où en sont les cabarets chansons et que reste-t-il à faire? Dominique Denis nous livre quelques pistes pour l’an prochain.
«Tout d’abord, le bilan est extrêmement positif. En six cabarets, on a augmenté la fréquentation, on a fait salle comble. On est très satisfaits, on a fidélisé les gens, et on en recherche d’autres encore», livre Dominique Denis.
Il est vrai que la réussite des cabarets chanson ne peut être remise en cause avec une centaine de personnes à chaque événement et même trop de public parfois, comme ça a pu être le cas pour le cabaret chanson Rive gauche quand 130 personnes se sont présentées aux portes de l’Alliance française. Pour la saison numéro 4, Dominique Denis compte placer la barre encore plus haute avec la recherche d’artistes établis pour venir présenter les cabarets.
Avec pour mot d’ordre la rencontre, les cabarets chansons vont chercher des artistes qui ne sont pas forcément issus de la communauté francophone, comme c’est la plupart du temps le cas lors des spectacles francophones.