Les bons plans de 2006

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Benoit Legault

Vibrer au rythme de Montréal

Festivals, quartiers chauds, lignes de métro, quartier des affaires. Les critères de localisation d’un hôtel sont clairs à Montréal.

Voici deux hébergements extrêmement bien situés:

• Le Pomerol (hotelpomerol.com, 514-526-5511, 1-800-361-6896) est un hôtel boutique abordable à deux pas du métro Berri-UQÀM, le coeur du réseau de métro. Les 27 chambres sont confortables et chaleureuses dans une maison centenaire. Plusieurs forfaits sont proposés aux touristes. Pour leur part, les gens d’affaires adorent: l’Internet gratuit, les appels locaux gratuits, l’accès au gym Énergie Cardio, et les tarifs CAA, corporatifs et gouvernementaux.

• L’Hôtel Godin (10, rue Sherbrooke Ouest, hotelgodin.com, 514-843-6000 et 1-866-744-6346) est presque une caricature des hôtels boutiques. Personnel jeune, cool, courtois et noir vêtu; musique techno, meubles design dans un décor dépouillé, appareils électroniques évolués, etc.

Publicité

Tout y est, même la localisation dans un bâtiment chargé d’histoire. La plus grande caractéristique de l’Hôtel Godin est néanmoins sa belle situation à l’angle des rues Sherbrooke et Saint-Laurent. Le Godin fait partie intégrante de la scène artistique et trendy de la Saint-Laurent, tout en étant à proximité des festivals et du centre-ville.

Dormir à rabais à Québec et à Val David

Beaucoup de voyageurs veulent ménager sur le prix des hébergements. La solution évidente, mais peu connue, consiste à loger dans les auberges de jeunesse (AJ) du réseau Hostelling International (hihostels.ca).

Les AJ ne sont plus réservées aux jeunes. Elles deviennent progressivement des hôtels pour les petits budgets. Ainsi, les AJ aménagent de plus en plus de chambres privées, pour les couples et les familles. On y loge en tout confort, à une fraction du prix des grands hôtels. On peut aussi se faire à manger. En plus, on rencontre des gens intéressants d’un peu partout.

L’AJ du Vieux Québec (819-694-0755) est représentative de cette tendance. Trente-six chambres privées ont été aménagées dans cette ancienne bâtisse du régime français. Une chambre privée pour deux coûte 69 $ (petit-déjeuner compris), ce qui est inférieur, et de loin, à tous les B&B du coin. Un lit en petite chambre partagée (avec petit-déjeuner) coûte 29 $. En passant, le Carnaval de Québec (carnaval.qc.ca; 1-866-422-7628) aura lieu cette année du 27 janvier au 12 février.

Les bonnes AJ ne sont pas toutes dans les villes. Le Chalet Beaumont (819-322-1972) est à Val David, dans les Laurentides. C’est un chalet de bois rond, construit en 1930, qui permet de prendre un bol d’air frais à moindres frais. Sauna gratuit. Location de skis de fond, de raquettes et de vélos sur place.

Publicité

Découvrir l’Arabie et l’Afrique du Sud

Depuis quelques mois, Etihad fait la liaison Toronto-Abu Dhabi via Bruxelles. Toronto est la 1ère destination nord-américaine d’Etihad (etihad.ae), les lignes aériennes des Émirats Arabes Unis.

Etihad n’a que deux ans, mais cette compagnie gagne déjà des prix comme celui de la «meilleure nourriture par un transporteur aérien» décerné par PAX International, une publication spécialisée dans la nourriture servie par des transporteurs. Etihad a déjà remporté deux fois le prix de la «meilleure nouvelle compagnie aérienne» décerné aux World Travel Awards.

Abu Dhabi est une des villes les plus riches au monde. Cet ancien village de pêcheurs est devenu un point de rencontre intense des cultures de l’Orient et de l’Occident. Etihad Airways fait aussi la liaison Abu Dhabi-Johannesbourg, un autre coin du globe des plus exotiques.

Il est donc maintenant possible de voler jusqu’à Bruxelles et ensuite directement jusqu’à la capitale des Émirats Arabes Unis. Les habitants de ce pays sont extrêmement riches (merci pétrole) et ils souhaitent parcourir le monde pour faire des affaires et par plaisir.

Pour nous, c’est une ouverture vers un pays qui ressemble à un conte des mille et une nuits.

Publicité

Découvrir l’Amérique latine

L’Amérique latine s’ouvre maintenant au tourisme, bien au-delà des destinations habituelles (Mexique, Cuba, République dominicaine). Du Honduras à la Terre de Feu, de nouveaux mondes ont des accès plus faciles et moins chers, de même que des infrastructures touristiques accueillantes.

Par exemple, le Panama propose une culture, une cuisine et des casinos attrayants, de même que mille attractions le long de son fameux canal. Le Pérou présente un caractère unique et hétéroclite. Le vieux Lima et ses célèbres balcons de bois étonnent.

Il y a au Pérou les ruines des Incas, le lac Titicaca et la jungle amazonienne.

L’Arménie: du jamais vu pour les grands voyageurs

Caraïbes, Europe, Asie, Amérique latine sont toutes des cases à cocher sur votre liste de destinations à vivre. Partout dans le monde, des pays s’ouvrent aux grands voyageurs. Parmi eux, l’Arménie – vous y découvrirez, paradoxalement, une vie religieuse intense de même qu’un nightlife inoubliable.

Aller en Asie à petit prix

L’Asie est nettement moins chère que l’Europe. Mais se rendre en Asie est normalement (et logiquement) plus cher que d’aller en Europe. Pourtant, des compagnies aériennes d’Asie cassent les prix. Malaysia Airlines (malaysiaairlinesusa.com) propose, jusqu’au 31 janvier, l’aller-retour New York – Bangkok ou Phuket à 699 $US + 165 $US de taxes et suppléments. China Eastern Airlines propose l’aller-retour Shanghaï – Toronto, via Vancouver par Harmony Airlines, pour 1000 $Ca + taxes.

Publicité

Explorer notre Grand Sud

Pas besoin d’aller très loin pour trouver de l’exotisme et des plaisirs de voyage. Les francophones de Toronto vont beaucoup à Ottawa et Montréal, mais ils connaissent peu les attraits du Sud ontarien. Saviez-vous que Hamilton, Brantford, London et Windsor ont des orchestres symphoniques?

Les musées, les attraits naturels et les bonnes surprises ne manquent pas dans le Sud. Dans la région de Leamington (leamington.ca) par exemple, le parc national de la Pointe Pelée et les Jardins tropicaux Colasanti peuvent à eux seuls assurer un week-end mémorable, en couple ou en famille, en tout temps de l’année.

Alors explorez l’année 2006, au bout du monde ou au bout de votre région!

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur