Les boissons sucrées responsables de la prise de poids

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/08/2006 par l-express.ca

MILWAUKEE (AP) – Les boissons sucrées dans le collimateur des diététiciens aux États-Unis. Si les Américains sont de plus en plus gros, c’est en grande partie parce que leur consommation de sodas a beaucoup augmenté ces dernières décennies, selon une étude publiée cette semaine dans la revue American journal of clinical nutrition.

Les chercheurs affirment qu’une seule canette supplémentaire de soda par jour peut faire grossir de sept kilos en un an. Ils voient dans la consommation accrue de boissons sucrées la principale cause de la hausse du nombre de personnes en surpoids aux États-Unis.

L’équipe de l’École de santé publique d’Harvard a passé en revue 40 ans d’études consacrées à la nutrition. Toutes ne prouvent pas le danger des sodas, mais elles suggèrent dans leur ensemble qu’«il faudrait décourager» la consommation des boissons sucrées, selon les auteurs.

Environ un tiers des glucides avalées par les Américains proviennent de produits sucrés et la moitié de cette consommation est représentée par les boissons, disent les chercheurs. Or le principal édulcorant utilisé pour les sodas est un sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui contient beaucoup plus de fructose que le sucre courant.

Publicité

Plusieurs études avancent que le fructose gêne la production d’insuline, nécessaire pour que le corps puisse traiter les calories ingérées, et de leptine, qui régule l’appétit et le poids. Pour ces raisons, les calories contenues dans les boissons ne sont pas aussi bénéfiques que celles de la nourriture et perturbent les mécanismes habituels de régulation du poids, affirment beaucoup de nutritionnistes.

Les autorités américaines recommandent ainsi de consommer des boissons sans sucres ajoutés et l’Organisation mondiale de la santé conseille de limiter l’apport des boissons à 10% de l’énergie consommée. De plus en plus d’écoles américaines limitent la consommation de boissons sucrées et en mai, les principaux distributeurs américains de boissons ont accepté de ne plus vendre ces boissons dans certaines écoles ou lieux fréquentés par les jeunes enfants.

Cependant, les industriels du soda continuent de soutenir que la consommation de leurs produits n’a pas de lien direct avec l’obésité. L’Association américaine des boissons a réagi à la nouvelle étude en soulignant que toutes les études ne mettent pas en cause les boissons et que «beaucoup de facteurs, y compris l’activité physique», sont responsables de l’obésité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur