Les Berkshires: suprême de culture en nature

Massachusetts

L’art et l’histoire abondent dans les rues de Lenox. Photos: Benoit Legault.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/10/2019 par Benoit Legault

Dans l’ouest du Massachusetts, les Berkshires constituent depuis longtemps la destination nature préférée des New-Yorkais.

Depuis peu, cette région, où de riches artistes ont fait ériger d’opulents manoirs d’inspiration européenne, est au cœur des tendances wellness et de la gastronomie du nord-est des États-Unis.

Petites villes figées dans le passé

Les petites villes des Berkshires semblent figées dans le passé. Nulle part vous ne trouverez de restauration rapide ni d’affichage criard puisque cela y est interdit.

Notez d’ailleurs que l’endroit ne convient pas à tous les portefeuilles et que la population y est en majorité âgée, conservatrice et plutôt tranquille.

C’est donc dire que les Berkshires sont une destination parfaite si vous recherchez le calme et que la culture classique prisée par l’élite de New York et de Boston vous plaît.

Publicité
Le tableau Fumée d’ambre gris du peintre américain John Singer Sargent (1880). C’est une des œuvres phare du Clark Art Institute.

Lenox, le chef-lieu

Avec ses 5000 habitants et son abondance de galeries d’art, Lenox est un microcosme des Berkshires.

Lieu de retraite de riches New-Yorkais depuis le 19e siècle, Lenox et ses environs rayonnent avec quelque 75 cottages, qui sont en fait d’impressionnants manoirs. Plusieurs ont été transformés en musées ou en luxueux hébergements.

Région de lacs et de petites montagnes, les Berkshires symbolisent l’opulence de l’ancienne bourgeoisie américaine.

Le manoir de la romancière féministe Edith Wharton.

Wharton, Melville, Rockwell

Issue d’une famille fortunée, la romancière féministe Edith Wharton (1862-1937) est devenue richissime grâce au succès de ses romans, parmi lesquels Le temps de l’innocence, adapté au cinéma par Martin Scorsese.

En marge de la petite ville de Lenox, son manoir et son terrain vallonné affichent le charme et l’opulence des grands domaines européens.

Publicité

Dans la verdure du village de Pittsfield se trouve la maison, plus modeste, d’Herman Melville, auteur de Moby Dick.

En visitant cet endroit mythique, on remarque que la fenêtre devant laquelle il a écrit ce roman célèbre donne sur une montagne en forme de baleine.

D’autres demeures ayant appartenu à de grands noms de l’édition, comme le dessinateur Norman Rockwell, sont également ouvertes au public dans la région.

Le bureau sur lequel Moby Dick a été écrit. Ce roman fait partie des lectures obligatoires des collégiens américains

Manoir et arts mémorables

Le point d’orgue de cette tournée des Berkshires demeure le Blantyre Estate, domaine de quelque 50 hectares, dont le manoir de style Tudor a été achevé en 1902.

À la suite de rénovations de plusieurs millions, le Blantyre a retrouvé sa gloire d’antan et est ainsi devenu l’un des plus beaux sites d’hébergement en Amérique du Nord. Un repas à la salle à manger, entièrement vitrée, est un moment mémorable.

Publicité

Les musées d’art des Berkshires sont dignes de ceux d’une grande métropole.

Campé au milieu d’un site magnifique en pleine nature, le Clark Art Institute présente une riche collection de tableaux impressionnistes de Renoir, Monet, Degas et Pizarro, ainsi que différentes œuvres d’artistes américains, tels Sargent, Inness, Remington et Homer, et britanniques, dont Turner, Constable et Gainsborough.

Pour sa part, l’immense MASS MoCa s’est donné pour mission de valoriser la pertinence et la valeur de l’art contemporain. Enfin, les arts de la scène des Berkshires sont enrichis par la proximité de New York et de Boston, car beaucoup de spectacles sont rodés dans les Berkshires.

La lumineuse, magnifique salle à manger du Blantyre Estate. Photo: Blantyre Estate

Y aller, s’y loger

L’automobile est l’unique façon de circuler facilement dans les Berkshires. Le transport public y est presque inexistant et on y trouve peu de pistes cyclables.

Au sud d’Albany, depuis l’Interstate 87, bifurquez sur la I-90 East. Vous arriverez alors dans le Western Massachusetts et ses Berkshires.

Publicité

Les hébergements de grand prestige ne manquent pas dans les Berkshires. On y voit aussi des hôtels standards le long des grandes routes. La difficulté est de dénicher un toit à un prix accessible qui ait du cachet.

Au cœur de Lenox, le Gateways Inn est une auberge historique plutôt abordable, dont le joli bar propose des whiskys rares et de la musique en direct.

À North Adams, le motel Tourists réinvente le genre avec ses chambres donnant sur une forêt et non sur la route! Construit de matériaux locaux, ce motor lodge fait aussi vivre une expérience culturelle des plus authentiques, dans une ambiance chaleureuse. C’est plutôt cher mais ça vaut le coup d’œil, même juste en passant.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur