Les arts pour créer des liens sociaux

Galerie en Folie au Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2011 par Annik Chalifour

Dans le cadre du mois de mars dédié aux artistes amateurs, professionnels ou en devenir, le Programme Accueil du Centre francophone de Toronto visant à faciliter l’intégration sociale des nouveaux arrivants, propose une exposition d’arts visuels intitulée Galerie en Folie à la galerie Céline-Allard jusqu’au 2 avril.

Les artistes incluant des nouveaux immigrants de la Côte d’Ivoire, d’Espagne et de la Roumanie, ont commenté leurs œuvres lors du vernissage, samedi 12 mars.

L’exposition, en plus de faire connaître plusieurs artistes nouveaux arrivants, donne l’occasion de s’informer quant aux activités du Programme Accueil qui fait peau neuve avec l’ajout de deux nouveaux programmes dont le volet Jumelage Jeunesse et le bénévolat en plus des Jumelages Établissement et Professionnel. Oureye Seck en est la coordonnatrice.

Le Programme Accueil conçu pour faciliter l’intégration sociale des nouveaux immigrants francophones et francophiles qui s’installent à Toronto, leur permet de participer gratuitement à de nombreuses activités, dont le nouveau Jumelage Jeunesse visant à assurer la création de liens sociaux entre les jeunes des écoles élémentaires nouvellement arrivés et des jeunes bien établis en Ontario.

«Cette année, 40 élèves répartis dans les écoles Saint-Jean de Lalande et La Mosaïque, ont bénéficié de ce projet», de commenter Darline Drouinaud, chargée du Jumelage Jeunesse. Les œuvres des élèves font aussi partie de l’exposition de mars.

Publicité

Bénévolat, Jumelages Établissement et Professionnel

Nombre d’opportunités bénévoles sont offertes au sein des diverses activités du Programme Accueil. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le responsable du bénévolat, Patrick Bizindavyi.

Par ailleurs, les nouveaux arrivants adultes ont l’opportunité de bénéficier du volet Jumelage entre nouveaux arrivants et Torontois bénévoles «leur permettant de vivre mutuellement une expérience culturelle, sociale et linguistique des plus enrichissantes», selon la responsable Maïmouna Keita. Rappelons que ce jumelage à caractère social est établi à partir de l’âge, des intérêts et des loisirs communs des participants.

Le volet Jumelage Établissement offre plusieurs activités d’échanges culturels dont le Café franco mensuel ayant pour objectif de faire découvrir une culture ou un pays à travers une pâtisserie gourmande et des cafés préparés par des bénévoles du Centre francophone avec des nouveaux arrivants.

En outre, un cercle de conversation animé par l’ensemble des intervenants du Programme Accueil, a lieu régulièrement à la Bibliothèque Northern District. Plusieurs sorties sociales et diverses conférences sont également proposées.

Gabriela Casineanu est responsable du volet Jumelage Professionnel axé sur l’aide à la recherche d’emploi. Deux récents ateliers de formation ont été particulièrement appréciés: «Notre mentalité, nous aide ou nous empêche de trouver un emploi?» et «Comment utiliser les médias sociaux pour une recherche d’emploi plus efficace».

Publicité

Les arts, porte d’entrée

La Galerie en Folie rassemble, entre autres, des peintures des artistes Otilia Gruneantu Scriuba de Roumanie, Ana Ametx d’Espagne, Vangah Parfait Adjah de la Côte d’Ivoire et des photographies d’Octavian Scriuba.

Chacun présente à sa façon ses passions, comme Ana, qui dit «aimer spécialement peindre des enfants parce qu’elle croit que les tout petits sont les plus purs et les plus authentiques dans l’expression de leur essence d’être humain».

L’exposition rappelle que les arts sans frontières permettent une communication ouverte sans artifice en toute simplicité entre gens d’ici et d’ailleurs: une porte d’entrée vers l’autre.

À noter que la Galerie en Folie offrira un atelier de création samedi 19 mars. Le public est également convié à se joindre au vernissage de clôture samedi 2 avril.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur