Dans le cadre du mois de mars dédié aux artistes amateurs, professionnels ou en devenir, le Programme Accueil du Centre francophone de Toronto visant à faciliter l’intégration sociale des nouveaux arrivants, propose une exposition d’arts visuels intitulée Galerie en Folie à la galerie Céline-Allard jusqu’au 2 avril.
Les artistes incluant des nouveaux immigrants de la Côte d’Ivoire, d’Espagne et de la Roumanie, ont commenté leurs œuvres lors du vernissage, samedi 12 mars.
L’exposition, en plus de faire connaître plusieurs artistes nouveaux arrivants, donne l’occasion de s’informer quant aux activités du Programme Accueil qui fait peau neuve avec l’ajout de deux nouveaux programmes dont le volet Jumelage Jeunesse et le bénévolat en plus des Jumelages Établissement et Professionnel. Oureye Seck en est la coordonnatrice.
Le Programme Accueil conçu pour faciliter l’intégration sociale des nouveaux immigrants francophones et francophiles qui s’installent à Toronto, leur permet de participer gratuitement à de nombreuses activités, dont le nouveau Jumelage Jeunesse visant à assurer la création de liens sociaux entre les jeunes des écoles élémentaires nouvellement arrivés et des jeunes bien établis en Ontario.
«Cette année, 40 élèves répartis dans les écoles Saint-Jean de Lalande et La Mosaïque, ont bénéficié de ce projet», de commenter Darline Drouinaud, chargée du Jumelage Jeunesse. Les œuvres des élèves font aussi partie de l’exposition de mars.