Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Visite guidée

Archives publiques de l'Ontario

Quelques unes des 50 000 bobines de microfilms


19 octobre 2018 à 16h00

Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l’Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l’histoire de la province. Situées sur le campus de l’Université York, elles sont accessibles au public occasionnellement.

271 tours CN 

Les Archives publiques de l’Ontario, deuxièmes plus grandes du pays derrière Bibliothèque et Archives Canada, présentent des collections aussi riches que variées.

Archives publiques de l'Ontario
Photographies murales chronologiques dans la salle de lecture Alexander Fraser

Avec 6 500 000 photographies, 130 000 cartes, plus de 317 000 dessins d’architectes ou encore 37 000 heures d’enregistrements sonores et d’images en mouvement, ce lieu est véritablement une référence en termes de conservation de documents historiques.

De plus, ces archives rassemblent approximativement 150 000 mètres de documents textuels qui, entassés les uns au-dessus des autres, correspondraient à la hauteur de 271 tours CN.

Archives publiques de l'Ontario
Atelier de conservation des documents

Métier d’archiviste

Serge Paquet, archiviste de référence aux Archives publiques de l’Ontario depuis 13 ans, nous a fait visiter les lieux. Son quotidien consiste à acquérir les documents liés à l’histoire de la province, à les gérer et à les rendre accessibles au public.

Serge Paquet
Serge Paquet, archiviste de référence

Archiviste depuis maintenant 28 ans, Serge Paquet connaît les rouages du métier. «Ma mission est d’aider notre clientèle à consulter nos collections et à utiliser les outils de recherche que nous mettons à leur disposition», précise-t-il.

Vaste collection

Les collections rassemblent une vaste gamme de documents, de toute sorte et d’origines diverses. «Cela peut aller des dossiers du gouvernement provincial aux documents de familles, d’individus, de commerces et d’organisations représentatives de la province et de son histoire», détaille Serge Paquet.

Outre les documents issus du gouvernement, de nombreuses pièces émanant du secteur privé ou familial servent à reconstituer des arbres généalogiques.

Archives publiques de l'Ontario
Photo panoramique de la réception du nageur George Young à l’hôtel de ville de Toronto en 1927

«Les acquisitions de ce type de documents se fondent sur la signification provinciale de leurs créateurs et sur la manière dont ils sont représentatifs d’un secteur donné de la société ontarienne», ajoute-t-il.

Ouverture au public

Rendre le patrimoine documentaire accessible au public est un objectif majeur pour le service d’archives de la province. C’est pourquoi tous les visiteurs peuvent accéder aux archives et consulter quasiment toutes les collections librement.

Archives publiques de l'Ontario
Photo panoramique d’époque des chutes du Niagara

Cependant, l’accès à certains dossiers est gouverné par les lois sur la protection de la vie privée, ou les ententes de dons.

«En outre, nous offrons des tours de groupes, présentant des sections normalement fermées au public», précise Serge Paquet.

Contrôle des conditions

Les voûtes, dans lesquelles sont entreposés la grande majorité des documents, sont soumises à des mesures de contrôle des conditions d’entreposage (température, degré d’humidité, quantité de lumière). En cas d’incendie, par exemple, un système diffuse une vapeur d’eau qui permet de limiter les dommages ou pertes de documents.

Archives publiques de l'Ontario
Reproduction de la carte de David Thompson représentant le territoire canadien entre la baie d’Hudson et l’océan Pacifique en 1814. Pendant 100 ans, cette carte a servi de référence pour le gouvernement canadien.

«Nous faisons l’acquisition et nous préservons des documents créés en format numérique. D’ailleurs, nous nous sommes engagés à offrir plus de documents en ligne», conclut Serge Paquet.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Un vent du Nord nous atteint

contes et légendes Finlande
Un vent d'hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un superbe ouvrage artistique publié à l'occasion...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 11h00

L’étau sociolinguistique de la Conquête

roman
L’homme au regard de lion, le tout dernier roman du prolifique Pierre Chatillon, couvre une demi-douzaine d’années dans la vie de son héros Yvon...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Janvier

janvier - 13 janvier
Le mois de janvier est nommé en l’honneur du dieu romain... et d'autres curiosités sur le premier mois de l'année.
En lire plus...

13 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur