Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l’Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l’histoire de la province. Situées sur le campus de l’Université York, elles sont accessibles au public occasionnellement.
271 tours CN
Les Archives publiques de l’Ontario, deuxièmes plus grandes du pays derrière Bibliothèque et Archives Canada, présentent des collections aussi riches que variées.
Avec 6 500 000 photographies, 130 000 cartes, plus de 317 000 dessins d’architectes ou encore 37 000 heures d’enregistrements sonores et d’images en mouvement, ce lieu est véritablement une référence en termes de conservation de documents historiques.
De plus, ces archives rassemblent approximativement 150 000 mètres de documents textuels qui, entassés les uns au-dessus des autres, correspondraient à la hauteur de 271 tours CN.
Métier d’archiviste
Serge Paquet, archiviste de référence aux Archives publiques de l’Ontario depuis 13 ans, nous a fait visiter les lieux. Son quotidien consiste à acquérir les documents liés à l’histoire de la province, à les gérer et à les rendre accessibles au public.