À l’instar des experts d’autres disciplines, un petit groupe d’archéologues propose à son tour une mobilisation contre la désinformation — parce que, de l’Atlantide jusqu’aux extraterrestres constructeurs de pyramides, il y a bien longtemps que l’archéologie est au cœur d’un faisceau d’affirmations douteuses.
D’aucuns pourraient dire qu’il leur a fallu du temps pour se réveiller: l’émission de télé Ancient Aliens, diffusée sur la chaîne History, en est à sa 13e saison.
Extraterrestres et Atlantide
Selon un reportage paru cette semaine dans Science, ce qui aurait alarmé des gens comme David Anderson, professeur d’archéologie à l’Université Radford (Virginie), c’est la dernière édition du sondage annuel sur les «peurs des Américains» (Survey of American Fears).
Ce sondage tenu par une université californienne conclut qu’en 2018, plus de 40% des Américains croyaient que les extraterrestres avaient visité la Terre dans le passé (contre 27% en 2016) et que 57% croyaient à l’existence de civilisations avancées comme l’Atlantide (contre 40% deux ans plus tôt).
«Je ne sais pas trop ce qui entraîne la hausse de ces idées, mais des émissions de télé les propagent, ainsi qu’Internet», estime Anderson.