J’avais 5 ans quand j’ai senti pour la première fois les papillons de l’amour au creux de mon estomac. L’époux de mes rêves était beau et rieur. Comment était votre première idylle?
C’est probablement entre trois et six ans que se situe le souvenir d’un sentiment particulier et nouveau ressenti envers une personne de l’autre sexe. Je vois juste non pas par clairvoyance ou par expérience auprès des milles enfants de ma carrière.
C’est par la connaissance des théories freudiennes que j’ai compris. Sigmund Freud est le grand psychologue de ce qui concerne l’univers intérieur de l’homme.
Psychologie amoureuse
C’est vers deux ans que l’enfant acquiert le concept de garçon et fille, papa et maman, enfant et parent. L’enfant s’identifie à un genre; je suis un garçon. Les critères qui précisent les genres sont souvent liés à des aspects extérieurs tels les garçons ont les cheveux courts et ne portent pas de robes.
Concernant la différence des organes génitaux masculins et féminins, l’enfant croit à priori que tout le monde est comme lui. C’est seulement si l’enfant est mis en contact avec des informations lui indiquant la spécificité des organes génitaux qu’il s’y intéressera. Que ce soit un ami qui le lui dise ou que l’enfant voit le sexe d’un ami à la garderie, l’information pourra être expliquée par l’adulte ensuite.