J’avais vaguement entendu parler. En plus, les échos étaient partagés. Je connais celui qui fait le vin puisqu’il consulte différents petits producteurs dont Organized Crime Winery. J’ai aimé tous les vins d’Andrzej Lipinski. En fait, il est possiblement le plus talentueux des producteurs à travailler en Ontario.
Nous avons trouvé l’endroit, non sans craindre de se perdre, même si les indications sont claires. «Es-tu sûr qu’on doit passer par ici?», de demander mon collègue et ami Raymond Chalifoux. À chaque fois qu’il vient à Toronto l’ami Chalifoux, je lui prépare une petite brochette de producteurs à visiter. Chaque fois, il est ébahi. Il peut croire qu’il y a un certain potentiel, mais jamais comme ce qu’il a découvert à ce jour avec The Organized Crime Winery, Tawse, Daniel Lenko et The Foreigh Affair pour n’en nommer que quelques-uns.
Quel bizarre de nom pour une propriété vitivinicole que The Foreign Affair Winery. Peut-être que Len Crispino, ancien diplomate spécialisé en commerce international pour l’Ontario en Italie, aurait pu l’appeler The Love Affair.
Basé en Lombardie à Milan, centre nord de l’Italie, Len Crispino et son épouse Marisa sont littéralement tombés en amour avec les vins produits au nord de Vérone dans la région voisine à l’est, la Vénétie. Le secteur du Valpolicella voit une production d’un des vins fétiches de l’Italie, l’Amarone.
Si le Valpolicella requiert corvina, molinara et rondinella, trois raisins autochtones traditionnels, pour faire des vins souples et tendres non dénués de caractère, l’Amarone voit ces trois variétés résulter en un vin puissant et intense. La différence provient d’un procédé copié par quelques autres pays appelé appassimento.