Le Théâtre français de Toronto (TfT) présente une nouvelle pièce, Cette Fille-là, de Joan Macleod, qui fait partie du volet «Nouvelles générations.» C’est la 38e saison du Tft et cette pièce engagée traite du problème récurrent de la violence chez les adolescentes.
«On est à la recherche de spectacles qui vont toucher les adolescents car c’est un créneau d’âge difficile à atteindre», explique Guy Mignault, directeur artistique du TfT. «Le phénoméne social de gang, de regroupement, de taxage, de bullying est intéressant et c’est important que le théâtre puisse raconter ce qui peut se passer de façon artistique», explique-t-il.
Joan Macleod, la scénariste, s’est inspirée du meurtre de Reena Virk en 1997 à Victoria pour écrire cette histoire, celle d’une adolescente qui voit la vision qu’elle a de ses amies changer à l’annonce du meurtre d’une adolescente aux nouvelles. L’héroïne, Braidie, 15 ans, va alors entamer une réflexion qui porte sur les filles qui forment son cercle d’amies: sont-elles vraiment ses amies, ne sont-elles pas des criminelles, des adolescentes violen-tes?
La question de la violence entre adolescentes est réelle mais qu’est-ce qui peut pousser des jeunes filles à commettre des actes dont la cruauté dépasse l’imagination? L’histoire ne traite pas que de la violence, mais également des préoccupations quotidiennes des adolescentes. Elle ne va laisser indifférent ni les parents, qui, quelquefois, doivent jongler avec la période difficile de l’adolescence, ni les adolescents qui vont se retrouver dans cette pièce.
Cette Fille-là a déjà fait le tour du Canada et a reçu plusieurs prix comme les prix Jessie à Vancouver, Prix de la meilleure production jeune public et Prix de la meilleure interprétation pour Stéphanie Kym Tougas.