Les 350 ans de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 10 dates

La plus vieille entreprise en Amérique du Nord

Le magasin de la Compagnie de la Baie d'Hudson de Port Burwell (Nunavut) en 1928. Photo: Bibliothèque et Archives Canada/PA-055474.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2020 par Andréanne Joly

Imaginez avoir un rêve et l’audace nécessaire pour le réaliser, mais pas les moyens financiers. Les autorités qui pourraient le rendre possible refusent de vous aider. Puis, le pays ennemi vous donne toute la latitude souhaitée pour réaliser ce rêve. Et que votre rêve vous survive, et vive même encore 350 ans plus tard!

Le 2 mai 1670, le rêve des explorateurs français Des Groseillers et Radisson devient réalité. Grâce à la Couronne anglaise, ils fondent la Compagnie d’aventuriers d’Angleterre faisant commerce dans la baie d’Hudson. Cette compagnie existe encore: c’est la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui serait la plus vieille entreprise en Amérique du Nord!

Entre les premiers échanges avec les Autochtones et la vente en ligne, l’évolution de la Compagnie de la Baie d’Hudson jette un éclairage hors pair sur le développement de la société canadienne.

1670 – Fondation

Fondation le 2 mai, en Angleterre, de la «Compagnie d’aventuriers d’Angleterre faisant commerce dans la baie d’Hudson» qui jouit d’un monopole sur le tiers du Canada d’aujourd’hui. Dès lors, des postes de traite sont aménagés autour de la baie James et de la baie d’Hudson, puis l’expansion du réseau se fait vers le nord-ouest, dans un contexte de guerre commerciale.

La Rupert House est aménagée en 1677.  Photo: Wikimedia Commons, de la collection du Musée canadien de l’histoire (Archives photographiques, numéro d’accès 764) Photo prise en 1884 par Albert Peter Low.

1779 – Couvertures de laine

Apparition de la première couverture de laine foulée produite officiellement par la Compagnie de la Baie d’Hudson, utilisée comme monnaie d’échange dans les postes de traite, de concert avec les jetons échangeables dans les boutiques des postes de traite. Les bijoux d’échange sont employés officiellement dès 1796.

Publicité
Livraison des fourrures à la Compagnie de la Baie d’Hudson en vue des échanges commerciaux, Lower Fort Garry (Manitoba), avant septembre 1913. Photo: Wikimedia Commons, issu de Valentine & Sons Ltd., Montréal et Toronto, imprimé à Londres.

1816 – Métis contre CBH

Achat de 74 millions d’acres de terres à la Compagnie de la Baie d’Hudson par son actionnaire majoritaire en 1813. Son projet de peuplement dans la vallée de la rivière Rouge pose problème aux cultivateurs métis et aux commerçants de fourrure indépendants. Les camps en viennent aux armes et en juin 1816, 22 personnes meurent dans la bataille de Seven Oaks.

La colonie de la rivière Rouge continue de s’opposer au monopole. En 1849, le Métis Pierre-Guillaume Sayer est trouvé coupable d’avoir fait le commerce de la fourrure sur le territoire de la CBH, mais ne reçoit pas de peine: la cour craint une révolte.

La bataille de Seven Oaks, illustrée par C.W. Jefferys. Photo: Collection Imperial Oil, fonds Charles William Jefferys, Bibliothèque et Archives Canada, no d’acc 1972-26-777.

1821 – Fusion

Fusion avec sa rivale, la Compagnie du Nord-Ouest (CNO), en mars, ce qui octroie à la nouvelle Compagnie de la Baie d’Hudson 125 postes (57 de plus). La CNO avait été créée en 1779 par des commerçants indépendants qui disputaient le monopole de la compagnie anglaise.

La carte des principaux postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1914. Photo: Wikimedia Commons, tiré de Bartholomew, The ‘Adventurers of England’ on Hudson Bay: A Chronicle of the Fur Trade in the North, Projet Gutenberg Canada.

1850 – Premiers magasins de détail

Lent déclin dans la vente de fourrures. La Compagnie de la Baie d’Hudson vend ses droits territoriaux sur sept millions de kilomètres carrés au gouvernement du Canada. Suivra, en pleine colonisation de l’Ouest canadien, la vente de terres autour des postes de traite vers 1870. De premiers magasins de détail à l’extérieur des postes apparaissent en 1880.

La Compagnie de la Baie d’Hudson et le village de Vancouver en 1854. Photo: Wikimedia Commons, tiré de Portland, Oregon, its History and Builders volume 1, p. 915.

 1912 – Apparition des grands magasins

Ouverture d’un premier grand magasin à Calgary. Cinq autres, à Edmonton, Vancouver, Victoria, Saskatoon et Winnipeg, ouvrent jusqu’à 1926.

Publicité
La construction du grand magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson du centre-ville de Vancouver (à l’angle Georgia et Seymour) a commencé en 1913. Photo: Wikimedia Commons (Xicotencatl), 2015.

1929 – Des fourrures au pétrole

Fondation de la Hudson’s Bay Oil & Gas. L’exploration de sites pétrolifères dans l’Ouest résulte en l’exploitation de 1600 puits par l’entreprise dans les années 1960.

Installations pétrolières de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Fort Churchill, au Manitoba, en août 1926. Photo: Bibliothèque et Archives Canada (Lachlan Taylor Burwash), 1926.

1970 – Au Canada!

Révision de la Charte et rapatriement du document original au Canada. Le siège social s’installe à Toronto en 1974 où l’on ouvre un premier grand magasin. Cette année-là, les archives et artéfacts de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont déposés aux archives du Manitoba et au Musée du Manitoba.

Une reproduction du navire fondateur, le Nonsuch, qui a hiverné dans la baie James en 1648, fait partie de la collection du Musée du Manitoba. Photo: Wikimedia Commons (Thomas Quine).

1973 – Acquisitions en chaîne

Déplacement des activités de détail vers le centre du Canada et début de l’acquisition de grandes chaînes comme Zellers, Fields, Simpsons et K-Mart. 

2008 – Désormais américaine

Achat de la Compagnie de la Baie d’Hudson par la société américaine NRDC Equity Partners. L’entreprise est active en ligne depuis 2000 et exploite, en mars 2019, 400 magasins, dont 92 sous la bannière La Baie d’Hudson au Canada, et compte plus de 65 000 employés.

Pour en savoir plus

Encyclopédie canadienne : La Compagnie de la Baie d’Hudson

Publicité

Patrimoine HBC : Fil du temps de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Patrimoine HBC : Lieux historiques liés à la Compagnie de la Baie d’Hudson

À écouter :

Aujourd’hui l’histoire : Pierre-Esprit Radisson, le caméléon de la Nouvelle-France (novembre 2019)

De remarquables oubliés (avec Serge Bouchard, première diffusion de l’émission en 2007)

Publicité

Pour les enfants :

Histoire Canada : Le jeu du commerce la fourrure

Magazine jeunesse Kayak : Comment les fourrures ont bâti le Canada

Auteur

  • Andréanne Joly

    À titre de journaliste et de rédactrice, Andréanne Joly couvre les communautés francophones de l'Ontario et du Canada depuis 25 ans. Elle collabore notamment avec Francopresse, Le Voyageur de Sudbury et L'Express de Toronto. Elle travaille principalement à des dossiers liés à l'histoire, à la culture et au tourisme.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur