Imaginez avoir un rêve et l’audace nécessaire pour le réaliser, mais pas les moyens financiers. Les autorités qui pourraient le rendre possible refusent de vous aider. Puis, le pays ennemi vous donne toute la latitude souhaitée pour réaliser ce rêve. Et que votre rêve vous survive, et vive même encore 350 ans plus tard!
Le 2 mai 1670, le rêve des explorateurs français Des Groseillers et Radisson devient réalité. Grâce à la Couronne anglaise, ils fondent la Compagnie d’aventuriers d’Angleterre faisant commerce dans la baie d’Hudson. Cette compagnie existe encore: c’est la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui serait la plus vieille entreprise en Amérique du Nord!
Entre les premiers échanges avec les Autochtones et la vente en ligne, l’évolution de la Compagnie de la Baie d’Hudson jette un éclairage hors pair sur le développement de la société canadienne.
1670 – Fondation
Fondation le 2 mai, en Angleterre, de la «Compagnie d’aventuriers d’Angleterre faisant commerce dans la baie d’Hudson» qui jouit d’un monopole sur le tiers du Canada d’aujourd’hui. Dès lors, des postes de traite sont aménagés autour de la baie James et de la baie d’Hudson, puis l’expansion du réseau se fait vers le nord-ouest, dans un contexte de guerre commerciale.
1779 – Couvertures de laine
Apparition de la première couverture de laine foulée produite officiellement par la Compagnie de la Baie d’Hudson, utilisée comme monnaie d’échange dans les postes de traite, de concert avec les jetons échangeables dans les boutiques des postes de traite. Les bijoux d’échange sont employés officiellement dès 1796.